Actualités
- 3 février 2022
Quelques références et articles glanés ici et là susceptibles de vous intéresser.
La rédaction pour le Web, on en mange!
Notre collègue Erik Vigneault, réd. a., propose deux ouvrages sur la rédaction Web dans sa série hebdomadaire de courriels Écrire comme un.e pro :
Bien rédiger pour le Web, d’Isabelle Canivet.
Petit traité de rédaction et de stratégie de contenu pour le Web, de Michael Carpentier.
Guide de l’UdeM sur l’écriture inclusive
Cette brochure d’une douzaine de pages, d’abord destinée à la communauté universitaire, est fort utile également pour le grand public. Source : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM, en collaboration avec l’OQLF.
Inclusivement : Guide d’écriture pour toutes et tous
« La langue française doit évoluer avec les époques »
Un projet de réforme propose que tous les participes passés employés avec l’auxiliaire « avoir » restent invariables. Source : Radio-Canada.
Vers une réforme de l’accord du participe passé?
Les points de suspension, les utilisez-vous? Un peu, beaucoup…
Mais que cherche à nous dire la personne qui ponctue systématiquement ses messages de points de suspension? À lire ou à écouter!
Source : France-Culture.
De l’usage des points de suspension
Vive les slogans!
Vous aimez les slogans publicitaires? Cet article européen explique la figure de style utilisée pour chacun des dix titres retenus. Source : We Are COM.
TOP 10 des slogans les plus littéraires de la langue française
- 28 janvier 2022
La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) et le Grenier aux nouvelles sont heureux d’annoncer la signature, le 28 janvier 2022, d’une entente de partenariat. Cette collaboration permettra, notamment, aux deux organisations d’associer leurs expertises, d’échanger du contenu rédactionnel et d’offrir des avantages à leurs publics respectifs.
« La SQRP vise à se positionner plus largement dans le secteur des communications et du marketing grâce à son entente avec le Grenier aux nouvelles, un acteur incontournable du domaine, a déclaré la présidente de la SQRP, Marie-Noël Pichelin. Nous cherchons constamment à faire rayonner le titre de réd. a., qui certifie la rigueur et l’excellence des rédactrices et réacteurs agréés par notre association. Il s’agit d’un titre des plus valorisants tant pour les spécialistes de la communication écrite qui l’affichent que pour les entreprises souhaitant faire appel à leur expertise. Cette entente nous permet de rejoindre un important bassin de communicateurs et de communicatrices ayant les compétences pour aspirer à ce titre. »
« On est très heureux de pouvoir compter parmi nos proches partenaires une association comme la SQRP, d’autant que nous partageons une mission commune : celle d’offrir aux professionnelles et aux professionnels de l’industrie des ressources pertinentes pour répondre à leurs objectifs d’affaires. C’est aussi un plaisir d’offrir une vitrine aux réd. a., qui représentent une ressource précieuse pour les entreprises d’ici », a souligné Elodie Pflumio, directrice générale du Grenier aux nouvelles.
À propos
Le Grenier aux nouvelles est un média spécialisé ayant pour mission de mettre en lumière les réalisations des entreprises œuvrant en communication, marketing et numérique en dressant un portrait complet de l’industrie québécoise. Il connecte les entreprises aux individus et participe au rayonnement de tous les projets de l’industrie, petits et grands, depuis 1992.
La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) a pour mission de certifier des compétences en rédaction professionnelle, de promouvoir les intérêts de ses membres et de faire rayonner le titre de réd. a. (rédactrice agréée ou rédacteur agréé). Créée en 1993, l’association compte environ 150 membres œuvrant comme pigistes ou au sein des organisations, à travers le Québec.
Contacts
Amélie Dugal, directrice marketing, Grenier aux nouvelles, amelie@grenier.qc.ca
Suzanne Lapicerella, coordonnatrice, SQRP, info@SQRP.org
- 28 janvier 2022
Près de deux ans se sont écoulés depuis un certain mois de mars 2020 qui a bouleversé nos vies. Alors que la pandémie donne des signes d’allègement, nous devrions retrouver bientôt notre équilibre et respirer plus normalement. Bref, souhaitons que cette fois-ci soit la bonne!
Malgré cette crise sanitaire, la SQRP organise son examen d’agrément, lequel se tiendra le 30 avril 2022. L’intérêt envers cet examen, dont la réussite mène au titre de réd. a., croît manifestement d’année en année. J’en veux pour preuve le grand nombre de personnes – plus d’une cinquantaine à ce jour – déjà inscrites à la séance d’information sur l’agrément du 8 février prochain.
Au début de la pandémie, la situation professionnelle de nos membres a connu bien des bas, comme l’ont rapporté nos sondages réalisés à l’interne. Elle semble toutefois s’améliorer. Ainsi, la douzaine de collègues pigistes que j’ai consultés il y a quelques jours mentionnaient avoir assez de contrats, pour la plupart, et exprimaient de la confiance pour l’avenir. Tant mieux!
Le conseil d’administration poursuit toutefois ses efforts pour accompagner nos membres dans leur développement professionnel. Ces actions donnent des résultats concrets, puisque les offres d’emploi et de mandats transmises par la SQRP aux réd. a. se multiplient.
Parmi les projets de la SQRP, celui de notre nouveau site Web nous tient particulièrement à cœur. Produit en collaboration avec l’agence de marketing Web ZaniCom, il sera plus intuitif et plus convivial que le site actuel. Il s’adaptera également mieux aux besoins de nos différents publics cibles. Nos membres pourront le découvrir en primeur lors de l’assemblée annuelle, le 6 avril prochain.
Ainsi que vous le constatez, nos collègues du conseil, nos bénévoles et moi-même sommes déterminés à positionner, plus que jamais, la SQRP comme une référence incontournable en matière de rédaction professionnelle au Québec.
Bonne année 2022!
- 15 décembre 2021
La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) a tenu, le jeudi 9 décembre 2021, sa cérémonie annuelle de remise des titres d’agrément au restaurant Le Cercle de HEC Montréal, ainsi que sur Zoom. Après avoir réussi l’examen d’agrément de la SQRP, le 2 octobre dernier, 15 rédactrices et 2 rédacteurs ont reçu à cette occasion le titre
de rédactrice agréée ou rédacteur agréé (réd. a.) qui témoigne de leur expertise de haut niveau. Être réd. a., c’est prouver à sa clientèle, à ses collègues et à ses pairs la solidité de son expérience et de ses compétences en rédaction.
Bienvenue aux 17 nouvelles et nouveaux réd. a.!
La SQRP est heureuse d’accueillir parmi ses membres les personnes suivantes :
- Katry Ann Beaudoin, réd. a.
- Lisane Blanchard, réd. a.
- Jeneviève Brassard, réd. a.
- Vicky Gauthier, réd. a.
- Marie-Ève Gionet, réd. a.
- Catherine Houtekier, réd. a.
- Isabelle Ladouceur-Séguin, réd. a.
- André-Sylvain Latour, réd. a.
- Elizabeth Marineau, réd. a.
- Émilie Michaud, réd. a.
- Geneviève Proulx, réd. a.
- Marylie Roger, réd. a.
- Aurélie Sabatié, réd. a.
- Alexa Sicart, réd. a.
- Hélène St-Pierre, réd. a.
- Emily Vallée, réd. a.
- Maurice Van Themsche, réd. a.
Druide informatique, un partenaire de longue date de la SQRP, s’est associé à cette cérémonie en offrant en tirage 5 licences du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, un outil indispensable à tout spécialiste de la communication écrite. Roxanne Boucher, rédactrice-conceptrice chez Druide, a remis leurs prix à Catherine Houtekier et Lisane Blanchard. Trois autres personnes présentes sur Zoom ont aussi reçu une licence : Émilie Michaud, Marylie Roger et Laurence Boucicault. Félicitations à toutes les gagnantes.
Un bassin de spécialistes de la communication écrite
La SQRP compte plus de 150 membres, la plupart de la grande région de Montréal et aussi de Québec, de Gaspé, de Trois-Rivières, des Escoumins, etc. Ce sont en majorité des pigistes, mais une bonne partie est employée dans des PME, des ministères, des municipalités et divers organismes. Ces réd. a. sont soit des généralistes, soit des spécialistes en marketing, en gestion, en environnement, en philanthropie, en culture, etc.
Ces spécialistes de la communication écrite conçoivent, structurent et rédigent des textes et des contenus de tous ordres pour tout média imprimé ou électronique en fonction de leurs besoins et objectifs. Le titre « réd. a. » est un gage de qualité de plus en plus exigé par les entreprises et les organisations.
Prochain examen d’agrément
L’édition 2022 de l’examen d’agrément se tiendra le 2 avril 2022, à Montréal. Les communicatrices et communicateurs qui souhaitent y participer ont jusqu’au 11 mars 2022 pour déposer leur dossier de candidature. Pour en savoir plus, il suffit de consulter la page Devenir membre du site de la SQRP.
Photos : Interzone | Jean-Luc Laporte
- 23 novembre 2021
Par Josée Boudreau, réd. a.
Auteure du Guide impertinent du rédacteur (Éditions Au carré)
Tout le monde s’accorde pour le dire : la maîtrise du français est catastrophique dans l’enseignement supérieur au Québec. Cette situation ne mérite aucun débat tant elle fait consensus, n’est-ce pas? Et si ce consensus était toujours étayé par des preuves anecdotiques? Des témoignages de professeurs las qui ne sont peut-être pas eux-mêmes les mieux outillés pour se prononcer?
Où se profile un profil…
Je vais vous confier un secret : je fais tout dans le désordre. Est-ce en raison d’une touche d’anticonformisme, d’une mutation génétique? Probablement les deux, mais le résultat est que les grands événements de ma vie suivent un ordre chronologique différent du vôtre.
C’est donc sans surprise de ma part que la SQRP m’a commandé une réflexion sur la qualité du français dans l’enseignement supérieur quelques semaines avant la conclusion attendue du diagnostic demandé par la ministre Danielle McCann à un comité d’experts.
La voici. Mais avant, un retour en arrière…
À l’âge de 45 ans, j’ai fait mon entrée au cégep – pour la première fois – après l’obtention de trois diplômes universitaires.
Un soir de janvier 2015, j’ai donc franchi la porte d’une salle de cours, où l’enseignante avait ouvert la première page de sa présentation à l’écran : ÉTUDE DU PROFILE. Sous ce titre, la silhouette d’une statue vue de côté laissait peu de place à l’interprétation. Il s’agissait bien du nom, pas du verbe.
Tout le long de la présentation, le fond m’échappait tant la forme me faisait grincer des dents. D’une diapositive à l’autre, les graphies PROFILE et PROFIL alternaient. Cette alternance du nom et du verbe indiquait une désinvolture, une négligence plutôt qu’une erreur de bonne foi. Sans oublier les nombreuses autres erreurs de grammaire, de syntaxe et, comme on pouvait s’y attendre, de typographie. Manifestement, ce document PowerPoint n’avait pas fait l’objet d’une révision attentive.
En tant que rédactrice agréée polie et aguerrie, j’ai adopté le même « profil » que pour la cinquantaine de cours universitaires auxquels j’ai assisté : muette tant que mon avis n’est pas requis. Cette attitude m’a évité bien des conflits, car la situation s’est répétée encore et encore, tout au long de ce parcours collégial de cinq années.
Au fil des années, des enseignants découvrant mon métier ont même pris l’habitude de me consulter subtilement, me demandant de jeter un œil sur une présentation pendant la pause avant sa projection, par exemple.
Que doit-on en déduire?
Comme vous, je vois des erreurs partout : sur les réseaux sociaux, dans les sites de nouvelles, mais aussi dans les travaux universitaires que je corrige et la production de mes collègues en communication. Que doit-on en déduire? Les erreurs sont-elles une expérience indissociable de l’acte d’écrire? J’y répondrai par une autre question : doit-on être un cordon bleu pour obtenir le privilège d’allumer l’élément d’une cuisinière?
Doit-on se surprendre alors que l’écriture fasse l’objet d’une branche professionnelle qui en assure la qualité? Est-il anormal que les rédactrices et rédacteurs professionnels reconnus par la SQRP se démarquent par des services de rédaction et de révision jugés supérieurs? Pas du tout, car c’est un service essentiel. N’y a-t-il pas des ingénieurs et des architectes qui apposent leur sceau final sur tout chantier d’envergure?
Et si ces supposées lacunes de l’enseignement supérieur représentaient plutôt le symptôme d’un autre déséquilibre : celui engendré par le fait d’occulter la rédaction professionnelle? On déplore les erreurs d’orthographe, de syntaxe, les difficultés à lire un texte et à bien en comprendre le sens. Mais où sont les aptitudes rédactionnelles? Qui enseigne à nos étudiants et étudiantes l’art de savoir adapter leurs écrits, en tenant compte du contexte, du public cible?
Heureusement, il existe une profession vouée à la rédaction professionnelle. Ces étudiants et étudiantes pourront ainsi faire appel à ces rédactrices et rédacteurs et à leurs compétences complémentaires aux leurs lorsqu’ils occuperont des emplois sur le marché du travail.
Ce diagnostic posé par le ministère de l’Enseignement supérieur nous permettra, certes, de confirmer ou d’infirmer cette impression jusqu’à maintenant passablement subjective sur la maîtrise du français dans nos cégeps et nos universités. Les correctifs nécessaires, le cas échéant, gagneront ensuite à toucher tous les échelons, tant du côté du corps étudiant que de ceux et celles qui leur enseignent. Il n’y aurait certainement aucun mal à resserrer les exigences, ne serait-ce que pour le seul caractère formateur de l’apprentissage des règles de grammaire.
Mais, si possible, profitons de cette analyse pour revoir le rôle trop souvent négligé – voire oublié – de la rédaction professionnelle, cette expertise pourtant fort précieuse dans notre société qui s’acquiert au prix de nombreux efforts et années de travail acharné.
- 15 novembre 2021
INVITATION À TOUS LES MEMBRES
L’équipe de la SQRP a le grand plaisir de convier ses membres à son premier événement en personne depuis le début de la pandémie! Il s’agira à la fois du cocktail de Noël et de la cérémonie de remise des titres d’agrément aux cohortes 2020 et 2021. Rejoignez vos collègues dans le décor raffiné du restaurant Le Cercle, avec sa terrasse donnant sur le mont Royal, l’Université de Montréal et l’oratoire Saint-Joseph.
- Quand : jeudi 9 décembre 2021
- Heure : 18 h (formule cocktail assis)
- Où : restaurant Le Cercle de HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, 6e étage (accessible par les ascenseurs sud) - Transport : station de métro Université de Montréal,
stationnement payant au 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Les personnes ne pouvant se présenter pourront participer à l’événement par Zoom.
Le passeport vaccinal sera exigé et un couvre-visage devra être porté durant vos déplacements entre les tables.
Au plaisir de vous accueillir à cette occasion!
Merci de vous inscrire (en présence ou sur Zoom) au plus tard le vendredi 3 décembre 2021. M’INSCRIRE