Examen d’agrément

L'examen d'agrément : une étape essentielle

Une fois votre dossier de candidature approuvé, vous serez convoqué à l’examen d’agrément, l’ultime étape pour obtenir le titre de réd. a.

Lors de l’examen, vous devrez réaliser un mandat de rédaction à partir d’un breffage précis et détaillé. Vous aurez à effectuer un mandat semblable à ce qu’une rédactrice ou qu’un rédacteur réalise dans sa vie professionnelle. À cette fin, vous aurez accès à des documents de référence sur un sujet d’actualité. Vous devrez en extraire l’information pertinente et rédiger un texte qui correspond au mandat demandé. Par exemple, vous pourriez être amené à rédiger un communiqué de presse, un article destiné à un bulletin interne ou à un site Web, une allocution, etc.

Examen en ligne sur la plateforme Nexam

En 2023, la SQRP ouvre son examen au plus grand nombre. Celui-ci sera offert sur la plateforme en ligne québécoise Nexam, dans un cadre contrôlé et sous supervision à distance. Nul besoin de se déplacer à Montréal, vous pourrez effectuer l’examen d’agrément depuis l’endroit de votre choix!

À partir de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable, vous réaliserez l’examen d’agrément en ligne à même la plateforme Nexam. Votre ordinateur devra respecter des exigences minimales afin d’optimiser la réalisation de l’examen.

Si vous êtes convoqué à l’examen, vous recevrez toutes les informations essentielles deux semaines avant sa tenue. Vous aurez tout le temps requis pour tester la plateforme et obtenir le soutien technique nécessaire. Vous serez fin prêt à réaliser l’examen d’agrément 2023.

Renseignements pratiques

Cotisation annuelle à la SQRP

Pour afficher leur titre de réd. a., les personnes qui ont réussi l’examen d’agrément doivent acquitter leur cotisation annuelle. À titre indicatif, la cotisation de 2022 est de 195 $.

Des questions?

Consultez la foire aux questions : vous y trouverez les réponses à toutes vos questions.

Pour toute question relatives à l’agrément, écrivez à agrement@sqrp.org.

FAQ sur l'examen

D’une durée de trois heures, l’examen vise à recréer une situation pendant laquelle les candidats et candidates doivent produire un texte sur un sujet donné à l’aide d’une sélection de documents qui leur est fournie. 

Non. La tenue de l’examen a lieu à une date fixe et elle ne peut pas être reportée, sauf si la plateforme Nexam connaît une situation hors de son contrôle (dans le cas d’une panne électrique généralisée par exemple).

Non. Cette information n’est jamais transmise aux candidats et candidates.

Oui. Dans un tel cas, vous pouvez soit soumettre un nouveau dossier de candidature, soit demander au comité d’évaluation de conserver votre premier dossier. La note attribuée à un dossier de candidature n’est jamais divulguée.

La SQRP peut expliquer les raisons de l’échec dans les grandes lignes. Il lui est toutefois interdit de transmettre la note attribuée ou la copie de l’examen corrigé.

Chaque examen est corrigé à l’aveugle par au moins trois membres agréés de la SQRP, ce qui permet d’établir une note moyenne. Les correcteurs et correctrices ignorent l’identité des candidats et candidates, même après le dévoilement de la réussite ou de l’échec à l’examen.

Le processus de corrections des examens nécessite de cinq à six semaines. La SQRP contacte les candidats et candidates par courriel pour les informer du résultat. Les personnes ayant réussi sont invitées à la remise des certificats, une activité habituellement tenue au printemps.

Les candidats et candidates peuvent porter leur nouveau titre de réd. a. lorsque la SQRP a confirmé la réussite de l’examen et qu’ils ont acquitté leur cotisation de membre pour l’année en cours. Les réd. a. doivent payer leur cotisation chaque année pour conserver leur titre. À titre indicatif, la cotisation de 2022 est de 195 $.