Actualités

8 mars : Journée internationale des droits des femmesLa rédaction attirant toujours une majorité de femmes, cette journée nous offre un moment de réflexion et représente un hommage pour toutes celles qui ont fait avancer la cause. L’événement rappelle que la bataille se poursuit pour que les droits des femmes soient reconnus et respectés au Québec et partout sur la planète. Voir : le site de l’ONU et le site du Conseil du statut de la femme.

Qu’est-ce que la lecture sensible?
« Relire un manuscrit avant sa publication pour y déceler des représentations offensantes, stéréotypées ou encore inexactes, c’est le but de la lecture sensible. » Voir l’article La pratique de la lecture sensible s’ancre au Québec  (Radio-Canada).

Qu’ont en commun les termes : andrecht inversé, pointé de spatule et haakon?
Ces termes sont utilisés pour décrire les figures qu’effectuent les athlètes en planche à neige, comme celles des Jeux olympiques qui viennent de se terminer. L’OQLF propose aussi un lexique des termes reliés aux principales disciplines sportives des jeux de 2022.

La SQRP s’enorgueillit de compter plusieurs auteures et auteurs parmi ses membres. Notre collègue Geneviève Proulx, qui est à la fois rédactrice agréée et traductrice agréée, est coauteure de La terminologie : une approche linguistique, un ouvrage publié récemment aux Éditions JFD. Pour en savoir plus.

Connaissez-vous Le Robert, dico en ligneCréé en avril 2020 et gratuit, ce dictionnaire de la langue française, complet et à jour, est enrichi de nombreuses ressources : conjugateur, règles de grammaire et d’orthographe, dictionnaires de définitions et de synonymes, etc.  S’il ne remplace pas Le Petit Robert (et encore moins Antidote!), Le Robert, dico en ligne trouvera aisément sa place dans vos favoris.

Cette publication comprend aussi l’amusant blogue Dis-moi Robert avec ses intéressantes chroniques : Le mot du jour, Drôles d’expressions, Top 10 des mots et même ses jeux… de mots, bien sûr!

Quelques références et articles glanés ici et là susceptibles de vous intéresser. 

La rédaction pour le Web, on en mange!
Notre collègue Erik Vigneault, réd. a., propose deux ouvrages sur la rédaction Web dans sa série hebdomadaire de courriels Écrire comme un.e pro :
Bien rédiger pour le Web, d’Isabelle Canivet.
Petit traité de rédaction et de stratégie de contenu pour le Web, de Michael Carpentier. 

Guide de l’UdeM sur l’écriture inclusive
Cette brochure d’une douzaine de pages, d’abord destinée à la communauté universitaire, est fort utile également pour le grand public. Source : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM, en collaboration avec l’OQLF.
Inclusivement : Guide d’écriture pour toutes et tous

 « La langue française doit évoluer avec les époques »
Un projet de réforme propose que tous les participes passés employés avec l’auxiliaire « avoir » restent invariables. Source : Radio-Canada.
Vers une réforme de l’accord du participe passé?

Les points de suspension, les utilisez-vous? Un peu, beaucoup…
Mais que cherche à nous dire la personne qui ponctue systématiquement ses messages de points de suspension? À lire ou à écouter!
Source : France-Culture.
De l’usage des points de suspension

Vive les slogans!
Vous aimez les slogans publicitaires? Cet article européen explique la figure de style utilisée pour chacun des dix titres retenus. Source : We Are COM.
TOP 10 des slogans les plus littéraires de la langue française

SQRP

La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) et le Grenier aux nouvelles sont heureux d’annoncer la signature, le 28 janvier 2022, d’une entente de partenariat. Cette collaboration permettra, notamment, aux deux organisations d’associer leurs expertises, d’échanger du contenu rédactionnel et d’offrir des avantages à leurs publics respectifs. 

« La SQRP vise à se positionner plus largement dans le secteur des communications et du marketing grâce à son entente avec le Grenier aux nouvelles, un acteur incontournable du domaine, a déclaré la présidente de la SQRP, Marie-Noël Pichelin. Nous cherchons constamment à faire rayonner le titre de réd. a., qui certifie la rigueur et l’excellence des rédactrices et réacteurs agréés par notre association. Il s’agit d’un titre des plus valorisants tant pour les spécialistes de la communication écrite qui l’affichent que pour les entreprises souhaitant faire appel à leur expertise. Cette entente nous permet de rejoindre un important bassin de communicateurs et de communicatrices ayant les compétences pour aspirer à ce titre. »

« On est très heureux de pouvoir compter parmi nos proches partenaires une association comme la SQRP, d’autant que nous partageons une mission commune : celle d’offrir aux professionnelles et aux professionnels de l’industrie des ressources pertinentes pour répondre à leurs objectifs d’affaires. C’est aussi un plaisir d’offrir une vitrine aux réd. a., qui représentent une ressource précieuse pour les entreprises d’ici », a souligné Elodie Pflumio, directrice générale du Grenier aux nouvelles.

À propos

Le Grenier aux nouvelles est un média spécialisé ayant pour mission de mettre en lumière les réalisations des entreprises œuvrant en communication, marketing et numérique en dressant un portrait complet de l’industrie québécoise. Il connecte les entreprises aux individus et participe au rayonnement de tous les projets de l’industrie, petits et grands, depuis 1992.

La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) a pour mission de certifier des compétences en rédaction professionnelle, de promouvoir les intérêts de ses membres et de faire rayonner le titre de réd. a. (rédactrice agréée ou rédacteur agréé). Créée en 1993, l’association compte environ 150 membres œuvrant comme pigistes ou au sein des organisations, à travers le Québec. 

Contacts

Amélie Dugal, directrice marketing, Grenier aux nouvelles, amelie@grenier.qc.ca
Suzanne Lapicerella, coordonnatrice, SQRP,  info@SQRP.org 

Près de deux ans se sont écoulés depuis un certain mois de mars 2020 qui a bouleversé nos vies. Alors que la pandémie donne des signes d’allègement, nous devrions retrouver bientôt notre équilibre et respirer plus normalement. Bref, souhaitons que cette fois-ci soit la bonne!

Malgré cette crise sanitaire, la SQRP organise son examen d’agrément, lequel se tiendra le 30 avril 2022. L’intérêt envers cet examen, dont la réussite mène au titre de réd. a., croît manifestement d’année en année. J’en veux pour preuve le grand nombre de personnes – plus d’une cinquantaine à ce jour – déjà inscrites à la séance d’information sur l’agrément du 8 février prochain.

Au début de la pandémie, la situation professionnelle de nos membres a connu bien des bas, comme l’ont rapporté nos sondages réalisés à l’interne. Elle semble toutefois s’améliorer. Ainsi, la douzaine de collègues pigistes que j’ai consultés il y a quelques jours mentionnaient avoir assez de contrats, pour la plupart, et exprimaient de la confiance pour l’avenir. Tant mieux!

Le conseil d’administration poursuit toutefois ses efforts pour accompagner nos membres dans leur développement professionnel. Ces actions donnent des résultats concrets, puisque les offres d’emploi et de mandats transmises par la SQRP aux réd. a. se multiplient.

Parmi les projets de la SQRP, celui de notre nouveau site Web nous tient particulièrement à cœur. Produit en collaboration avec l’agence de marketing Web ZaniCom, il sera plus intuitif et plus convivial que le site actuel. Il s’adaptera également mieux aux besoins de nos différents publics cibles. Nos membres pourront le découvrir en primeur lors de l’assemblée annuelle, le 6 avril prochain.

Ainsi que vous le constatez, nos collègues du conseil, nos bénévoles et moi-même sommes déterminés à positionner, plus que jamais, la SQRP comme une référence incontournable en matière de rédaction professionnelle au Québec.

Bonne année 2022!

Marie-Noël Pichelin, réd. a.