Actualités

Par Josée Boudreau, réd. a.

Quelles sont les qualités d’une bonne rédactrice ou d’un bon rédacteur? C’est sur ce thème qu’une vingtaine de membres de la SQRP se sont exprimés lors du 5 à 7 virtuel des « réd. a. » tenu le 14 septembre dernier.

Sans surprise, il existe autant de réponses que de rédacteurs et de rédactrices… et toutes sont pertinentes! Ouvrant la porte aux anecdotes et aux confidences, cette question a généré des échanges animés et inspirants entre les personnes participantes.

Celles-ci ont commencé par mentionner les deux grands classiques de notre métier que sont la curiosité et l’écoute. Elles ont également mentionné la nécessité de rédiger lisiblement, de poser les bonnes questions aux mandataires et de se projeter dans la peau autant des clients que des destinataires. Ajoutons à cela une bonne culture générale, indispensable pour bien écrire.

Cette énumération terminée, nos collègues ont poussé leurs réflexions un peu plus loin par de surprenantes, mais réalistes affirmations : être capable de livrer un bon travail même lorsque l’envie n’y est pas et respecter scrupuleusement les échéanciers. Il nous faut aussi tenir compte des réalités de l’époque, en écrivant d’abord et avant tout pour un destinataire qui lira le texte sur son téléphone en traversant la rue!

Même virtuels, ces échanges tenus dans le cadre des 5 à 7 de la SQRP sont toujours chaleureux et intéressants. Ils poursuivent bien la mission de notre association, qui est d’offrir un espace où les rédacteurs et les rédactrices peuvent discuter, s’encourager et s’entraider! 

DIX QUALITÉS POUR BIEN RÉDIGER

  • Poser de bonnes questions.
  • Savoir bien écouter.
  • Démontrer de la curiosité.
  • Avoir une bonne culture générale.
  • Conserver un style simple.
  • Se mettre dans la peau des personnes ciblées.
  • Livrer un bon travail… même lorsque l’envie n’y est pas.
  • Respecter scrupuleusement les échéanciers.
  • Écrire pour des gens qui lisent en diagonale.

Et, si l’on n’est pas encore « réd. a. », se présenter au prochain examen d’agrément de la SQRP!

Une bonne nouvelle pour les rédactrices et rédacteurs! La version 11 du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, lancée à l’occasion du 25e anniversaire de sa créatrice, la firme Druide informatique, fait place à de nombreuses améliorations.

Antidote 11 offre une interface entièrement redessinée, un correcteur plus précis et plus puissant, de nombreux ajouts aux dictionnaires, dont 3000 mots et 30 000 synonymes, de même qu’un dictionnaire de rimes. Le logiciel inclut aussi un moteur de correction neuronal, créé grâce à l’apprentissage profond. Découvrez les nouveautés.

Pour un tour d’horizon de la 11e édition d’Antidote, jetez un coup d’œil aux liens suivants :

– Lʼapprentissage profond au service dʼAntidote 11

– Antidote Mobile fortement augmenté

– Antidote Web profondément transformé

Afin de souligner son quart de siècle, Druide a, de plus, réalisé une vidéo qui présente, entre autres, un résumé des nombreuses fonctionnalités, les versions successives d’Antidote depuis sa création et, enfin, des témoignages des membres de l’équipe ainsi que d’utilisatrices et d’utilisateurs. Voir la vidéo.

Notre association est fière de mentionner qu’une de ses membres, Roxanne Boucher, réd. a., a participé à l’élaboration d’Antidote 11, en tant que rédactrice-conceptrice chez Druide. Félicitations, Roxanne!

La SQRP est heureuse de souligner le lancement d’Antidote 11, qui devrait satisfaire les attentes des rédactrices et des rédacteurs à la recherche de produits performants pour améliorer la qualité de leurs textes.

Bon 25e anniversaire et longue vie à Antidote!

Responsable du certificat et du microprogramme en rédaction professionnelle à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, Robert Maltais figure parmi les amis les plus fidèles de la Société québécoise de la rédaction professionnelle.

Sa contribution à la reconnaissance de la profession au fil des ans fut exceptionnelle. Ce journaliste chevronné estimait le métier de rédacteur et de rédactrice. Il ne manquait pas une occasion de présenter la SQRP à ses étudiants et étudiantes lors de différentes activités.

Robert prend sa retraite dans les prochaines semaines. Nous le félicitons pour une carrière bien remplie et le remercions pour son excellente collaboration. C’est notamment grâce à lui si nous avons pu profiter gratuitement, pendant plusieurs années, des locaux de l’Université de Montréal pour tenir des réunions du conseil d’administration et des assemblées générales annuelles.

La SQRP lui souhaite une retraite empreinte de douceur et de projets stimulants.

L’examen d’agrément de la SQRP, qui devait avoir lieu le 1er mai 2021, est reporté au 2 octobre 2021.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et des directives de la Santé publique, la SQRP a choisi de reporter à nouveau son examen d’agrément 2021 à l’automne.

L’examen ne peut, en effet, se tenir en mode virtuel.

Voici les dates à retenir :

  • Mardi 14 septembre 2021 : Date limite pour l’envoi du dossier de candidature.
  • Samedi 2 octobre 2021 : Examen d’agrément, en salle, à Montréal.

Vous songez depuis quelque temps à devenir rédacteur agréé ou rédactrice agréée? Lancez-vous en 2021! Pour en savoir davantage dès maintenant, visitez la page suivante : En 2021, démarquez-vous.

 

L’examen d’agrément de la SQRP, qui a normalement lieu en février, sera reporté au samedi 1er mai 2021.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et des directives de la Santé publique, la SQRP a choisi de reporter son examen d’agrément 2021 au printemps.

L’examen ne peut, en effet, se tenir en mode virtuel.

Ce report permettra aussi de faciliter les déplacements des candidats et candidates qui habitent à l’extérieur de Montréal – la neige sera chose du passé et la température plus clémente.

Voici les dates à retenir :

  • Jeudi 4 février 2021 : Soirée d’information sur l’examen et le processus menant à l’obtention du titre de réd. a. Si vous souhaitez participer à cette séance virtuelle, veuillez manifester votre intérêt en écrivant à agrement@sqrp.org.
  • Samedi 9 avril 2021 : Date limite pour l’envoi du dossier de candidature.
  • Samedi 1er mai 2021 : Examen d’agrément, en salle, à Montréal.

Vous songez depuis quelque temps à devenir rédacteur agréé ou rédactrice agréée? Lancez-vous en 2021! Pour en savoir davantage dès maintenant, visitez la page suivante : En 2021, démarquez-vous.

 

Par Louise Boulet, réd. a.

 

 

La pandémie a porté un grand coup à vos affaires et les clients tardent à refaire surface? Voici six trucs pour relancer la machine.

1. Faites « marcher » vos contacts

Vous avez appris qu’un ancien collègue avait changé d’emploi? N’hésitez pas à l’appeler pour le féliciter. Le bon vieux téléphone a encore la cote en pareille situation.

Renseignez-vous sur son poste et ses nouvelles responsabilités, et proposez-lui vos services.

Usez d’ingéniosité et « créez » des besoins chez votre interlocuteur, besoins que vous pourrez évidemment combler…

Demandez une rencontre, invitez-le à casser la croûte. Battez le fer pendant qu’il est chaud!

2. Utilisez LinkedIn

Commencez par mettre votre profil à jour en indiquant le type de mandat ou d’emploi que vous cherchez et en précisant vos dernières réalisations. Demandez des recommandations à vos contacts ou anciens collègues (voir la section Solliciter une recommandation de votre profil LinkedIn).

En plus de proposer gratuitement des offres d’emploi, LinkedIn s’avère tout indiqué pour vous tenir au courant des allées et venues de vos connaissances sur le marché du travail.

Consultez votre réseau régulièrement pour être au fait des nouveautés.

Félicitez vos relations pour leurs réalisations. Aimez leurs commentaires.

Un membre LinkedIn affiche un poste ou se dit à la recherche d’un collaborateur ou d’une collaboratrice pour un projet? Soyez le premier ou la première à répondre à la demande. Osez!

Proposez vos services : rédigez un message dans lequel vous informerez vos relations de votre disponibilité, du type de travail que vous cherchez, etc.

3. Suivez les pages réservées aux langagiers et langagières sur Facebook

À l’instar de LinkedIn, Facebook peut vous aider à relancer vos affaires. Les différentes pages réservées aux spécialistes de la langue contiennent souvent des offres de mandat qui proviennent de collègues débordés. Suivez ces pages :

  • Groupe de discussion du Carrefour des langagiers entrepreneurs (CLEF)
  • Écrire comme un.e pro
  • Correctrices en détresse
  • Réviseuses et réviseurs, partageons!

4. Adoptez une attitude gagnante

Ce n’est pas parce que les affaires sont difficiles que vous devez avoir l’air abattu. Bien au contraire.

Si vous doutez, si vous semblez manquer de confiance ou que vous craignez le rejet, votre interlocuteur le sentira. Même à l’écrit.

Faites preuve de positivisme et de franchise. N’hésitez pas à avouer que les temps sont durs à cause de la pandémie, sans toutefois tomber dans le mélodrame.

5. Faites-vous connaître

Pour qu’un client communique avec vous pour un mandat, ou un employeur pour un emploi, il doit avoir entendu parler de vous. Alors, multipliez les collaborations pour faire connaître votre style, vos domaines d’expertise, vos talents, quoi!

Quelques idées :

  • Devenez membre d’un conseil d’administration : vous développerez des relations intéressantes qui pourraient vous apporter de l’eau au moulin.
  • Votre site Web ne comporte pas de blogue? Offrez vos services pour la rédaction de billets à des collègues ou, pourquoi pas (!), à la SQRP. Ensuite, publiez votre texte sur vos pages LinkedIn et Facebook, et demandez à vos connaissances de partager vos publications.

6. Consultez les sites d’emploi

Les sites d’emploi s’avèrent des sources intéressantes d’information si vous cherchez du travail. Certains sont réservés aux pigistes, alors que d’autres offrent tant des emplois permanents que des contrats à la pige. Parmi les sites disponibles :

  • Pige Québec et preneurs.ca (Canada) s’adressent exclusivement aux pigistes. Vous devez payer un abonnement annuel pour accéder au détail des offres et présenter vos services.
  • Le site gratuit Indeed propose des emplois permanents – rarement des contrats à la pige.
  • optioncarrière et neuvoo offrent gratuitement des emplois permanents et des contrats à la pige.

Et si vous cherchez un emploi en communications, ces sites vous donneront un coup de main :

 


Rédactrice agréée depuis 2015, Louise Boulet a commencé à jouer avec les mots il y a près de 30 ans. Elle aime structurer l’information pour éviter la redite, ainsi que trouver le bon angle et le ton approprié pour créer des textes simples, clairs et efficaces qui sont lus et, surtout, compris. Elle écrit pour des entreprises de différents domaines d’activité et cette diversité la nourrit.

louiseboulet.ca