Billet de la présidente de la SQRP

Près de deux ans se sont écoulés depuis un certain mois de mars 2020 qui a bouleversé nos vies. Alors que la pandémie donne des signes d’allègement, nous devrions retrouver bientôt notre équilibre et respirer plus normalement. Bref, souhaitons que cette fois-ci soit la bonne!

Malgré cette crise sanitaire, la SQRP organise son examen d’agrément, lequel se tiendra le 30 avril 2022. L’intérêt envers cet examen, dont la réussite mène au titre de réd. a., croît manifestement d’année en année. J’en veux pour preuve le grand nombre de personnes – plus d’une cinquantaine à ce jour – déjà inscrites à la séance d’information sur l’agrément du 8 février prochain.

Au début de la pandémie, la situation professionnelle de nos membres a connu bien des bas, comme l’ont rapporté nos sondages réalisés à l’interne. Elle semble toutefois s’améliorer. Ainsi, la douzaine de collègues pigistes que j’ai consultés il y a quelques jours mentionnaient avoir assez de contrats, pour la plupart, et exprimaient de la confiance pour l’avenir. Tant mieux!

Le conseil d’administration poursuit toutefois ses efforts pour accompagner nos membres dans leur développement professionnel. Ces actions donnent des résultats concrets, puisque les offres d’emploi et de mandats transmises par la SQRP aux réd. a. se multiplient.

Parmi les projets de la SQRP, celui de notre nouveau site Web nous tient particulièrement à cœur. Produit en collaboration avec l’agence de marketing Web ZaniCom, il sera plus intuitif et plus convivial que le site actuel. Il s’adaptera également mieux aux besoins de nos différents publics cibles. Nos membres pourront le découvrir en primeur lors de l’assemblée annuelle, le 6 avril prochain.

Ainsi que vous le constatez, nos collègues du conseil, nos bénévoles et moi-même sommes déterminés à positionner, plus que jamais, la SQRP comme une référence incontournable en matière de rédaction professionnelle au Québec.

Bonne année 2022!

Marie-Noël Pichelin, réd. a.