Entrevue avec Sylvie Goulet, grande lauréate des Mérites rédactionnels 2011
Son dossier : les textes du Rapport d’activités 2011 du Club des petits déjeuners, publié à l’occasion du 15e anniversaire de l’organisation.
Quelles raisons vous ont poussée à soumettre ces textes en particulier?
J’étais très fière d’avoir rédigé ce rapport. Les textes étaient dynamiques et accrocheurs et la présentation graphique particulièrement séduisante. Le client s’est dit très heureux du résultat. Je venais tout juste de réussir l’examen d’agrément de la SQRP. J’ai donc sauté sur l’occasion de me faire mieux connaître. Sur le plan professionnel et financier, ce fut l’une de mes meilleures décisions : le grand prix des Mérites m’a donné une excellente visibilité et m’a amené plusieurs nouveaux clients.
Ce genre de textes est-il représentatif de ce que vous faites en général comme rédactrice?
Tout à fait! Je travaille souvent avec des organismes à but non lucratif comme le club. Ce sont des mandats où l’importance de créer des textes accrocheurs contribue à établir des liens solides avec les publics cibles. Je me définis comme une spécialiste de la « rédaction créative », car je rédige souvent des textes liés au marketing et à la publicité.
Quels moyens utilisez-vous pour améliorer vos compétences? Quels sont les aspects de votre travail qui nécessitent davantage de formation continue?
N’étant pas une rédactrice spécialisée dans un domaine en particulier, j’ai surtout accru mes habiletés en suivant des formations en rédaction pour le Web et en me familiarisant avec certains logiciels pratiques dans mon travail. Au-delà de ce type de formations, je lis énormément et m’intéresse aux tendances dans les domaines du Web, de la publicité, de la radio et des médias imprimés. Il est important de saisir comment s’exprimer dans les médias si l’on veut faire des textes qui correspondent aux communications d’aujourd’hui.
Comment réussir en rédaction aujourd’hui?
Il faut posséder une bonne culture générale et l’alimenter constamment, car elle permet de faire des liens qui enrichissent les textes. Bien maîtriser les outils informatiques et connaître les sources de références demeure également incontournable. Personnellement, je me sers beaucoup du dictionnaire de cooccurrences, notamment pour créer des slogans et des associations de mots percutantes.
Lisez aussi ces entrevues!
Marie-Éva de Villers, une fine observatrice de la langue – Marie-Éva de Villers, présidente d’honneur du concours 2017
Participer aux Mérites est un exercice très gratifiant – Lucie Fauteux, grande lauréate 2015
Les technologies numériques transforment les métiers en rédaction – Diane Stehlé, grande lauréate 2013
Pour en savoir plus sur le concours, visitez la section Mérites rédactionnels de ce site.