Les technologies numériques transforment de plus en plus les métiers en rédaction

Diane Stehlé, lauréate 2013Entrevue avec Diane Stehlé, grande lauréate du concours Mérites rédactionnels 2013

Son dossier : les textes du portail du site Web de l’Association de la construction du Québec.

 

Pourquoi avoir soumis ces textes aux Mérites 2013?

J’étais très fière de cette réalisation, très représentative de l’écriture Web. Ce type de rédaction conjugue à la fois contenu et aspects techniques. On pouvait d’ailleurs voir dans mes textes les hyperliens et les mots servant au référencement, si importants lorsqu’on est sur le Web.

 

Ce genre de textes est-il représentatif de ce que vous faites en général?

Tout à fait! Je suis une spécialiste du Web depuis plusieurs années, non seulement comme rédactrice, mais aussi stratège de contenus. Cela représente environ les deux tiers de mes activités professionnelles. Toutefois, je conserve un pied dans les médias imprimés, notamment à titre de rédactrice en chef de Luxe, un magazine qui paraît trois fois par an. Cela me permet de varier ma pratique et rend le travail plus diversifié.

 

Quels moyens utilisez-vous pour améliorer vos compétences? Quels aspects de votre travail nécessitent davantage de formation continue?

J’assiste à des conférences et participe parfois à des formations, notamment celles de la SQRP. Dans mon métier, la veille technologique est incontournable. Il faut suivre l’évolution rapide des technologies afin de savoir comment ça fonctionne. Je profite aussi des activités de formation pour faire du réseautage, car je suis à mon compte depuis 2003.

 

Comment réussir en rédaction aujourd’hui?

Un bon professionnel de la rédaction doit allier rigueur et précision et s’intéresser inévitablement aux nouvelles technologies. Elles sont omniprésentes et transforment la pratique. Il est aujourd’hui impossible de les ignorer. Bien rédiger implique aussi de rester ouvert à divers types d’écriture, car les besoins des clients sont de plus en plus variés et visent plusieurs modes de diffusion.

 

Lisez aussi ces entrevues!

Marie-Éva de Villers, une fine observatrice de la langue – Marie-Éva de Villers, présidente d’honneur du concours 2017

Participer aux Mérites est un exercice très gratifiant – Lucie Fauteux, grande lauréate 2015

Les Mérites, un excellent tremplin sur le marché – Sylvie Goulet, grande lauréate 2011

 

Pour en savoir plus sur le concours, visitez la section Mérites rédactionnels de ce site.