Participer aux Mérites est un exercice très gratifiant

Lucie Fauteux, lauréate 2015 Entrevue avec Lucie Fauteux, grande lauréate du concours Mérites rédactionnels 2015

Son dossier : la candidature d’un projet d’aménagement urbain soumis par un arrondissement de Montréal à un concours de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

 

Pourquoi avoir soumis ces textes aux Mérites 2015?

En collaboration avec les gestionnaires de l’arrondissement, j’avais particulièrement soigné les textes pour mettre en valeur le projet d’aménagement, notamment grâce à des titres et sous-titres accrocheurs et à un ton très enthousiaste. Bien que l’arrondissement n’ait pas remporté de prix à ce concours, le jury lui a tout de même décerné une mention pour souligner la qualité générale du dossier.

 

Ce genre de textes est-il représentatif de ce que vous faites en général?

Je fais assez régulièrement des dossiers de candidature, j’en ai préparé plusieurs, notamment pour Espace pour la vie, le regroupement de trois musées scientifiques de la Ville de Montréal. Le bouche-à-oreille a contribué à faire connaître mes services pour ce type de rédaction. Mais je rédige dans plusieurs autres domaines. Ce n’est qu’une facette de mon travail de rédactrice.

 

Quels moyens utilisez-vous pour améliorer vos compétences? Quels sont les aspects de votre travail qui nécessitent davantage de formation continue?

Je lis beaucoup, des essais, des romans, des magazines, des articles… Je suis une lectrice boulimique! C’est une source inépuisable d’apprentissage. Puisque je partage mon temps entre Gaspé et Montréal, je me déplace beaucoup. Dans mon cas, les meilleures formations sont donc celles que je peux suivre en ligne. Les formations qui m’intéressent sont reliées à des types d’écriture plus spécialisée, comme les textes muséaux, ou encore la rédaction Web, par exemple.

 

Comment réussir en rédaction aujourd’hui?

Il faut avoir une formation solide et allier rigueur et créativité. Ces deux qualités sont indispensables, l’une ne peut aller sans l’autre. Bien sûr, il faut aussi aimer jouer avec les mots et savoir se mettre à la place des lecteurs. C’est toujours pour eux qu’on travaille finalement.

 

Lisez aussi ces entrevues!

Marie-Éva de Villers, une fine observatrice de la langue – Marie-Éva de Villers, présidente d’honneur du concours 2017

Les technologies numériques transforment les métiers en rédaction – Diane Stehlé, grande lauréate 2013

Les Mérites, un excellent tremplin sur le marché – Sylvie Goulet, grande lauréate 2011

 

Pour en savoir plus sur le concours, visitez la section Mérites rédactionnels de ce site.