Actualités
- 11 novembre 2024
La SQRP lance son appel à candidatures à l’examen d’agrément 2025
Vous prêtez votre plume de façon professionnelle depuis plusieurs années? On vous dit orfèvre des mots? Il est temps de faire reconnaître officiellement votre talent en réussissant l’examen d’agrément de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP)!
L’adhésion à la SQRP, une association créée en 1993, procure de nombreux avantages à ses membres : port de titre d’agrément en rédaction, activités de formation et de réseautage, répertoire des membres agréés avec leurs domaines de spécialisation, site internet contenant une foule d’informations utiles à la pratique de la profession, diffusion exclusive aux membres des offres d’emploi et de mandats reçues de la part d’employeurs à la recherche de compétences reconnues.
« Le titre de rédacteur agréé ou de rédactrice agréée est un privilège à votre portée qui valorise votre carrière. La Société québécoise de la rédaction professionnelle vous invite à vous inscrire à l’examen d’agrément, afin d’attester de vos compétences et de contribuer à votre crédibilité professionnelle, » a mentionné Dominique Bohbot, réd. a., rév. a., trad. a., form. a., présidente de la SQRP.
Dossier de candidature
La première étape du processus menant à l’obtention du titre de réd. a. consiste à transmettre votre dossier de candidature en ligne à la SQRP d’ici le 31 janvier 2025, à midi.
Vérifiez rapidement si votre parcours correspond à l’un des trois profils admissibles et commencez à préparer votre dossier dès maintenant.
Comptant pour 25 % de la note finale, votre dossier doit comprendre des documents qui témoignent de la qualité de votre plume et de vos expériences professionnelles en rédaction. Des frais d’étude du dossier de 125 $ sont exigés. Par la suite, si votre candidature est acceptée, vous recevrez une réponse qui vous mènera à l’étape finale : passer l’examen d’agrément.
Examen en ligne
Tenu en ligne sur la plateforme Nexam pour la troisième année consécutive, l’examen d’agrément représente une mise en situation professionnelle d’une durée de trois heures au cours de laquelle les candidates et candidats doivent produire un texte répondant à un mandat précis. Ce texte fait ensuite l’objet d’une évaluation par un comité de rédacteurs et de rédactrices agréés. Les personnes ayant obtenu une note totale de 70 % et plus pour le dossier de candidature et l’examen d’agrément recevront une invitation à célébrer l’obtention de leur titre avec leurs nouveaux confrères et consœurs lors d’un événement festif en juin!
Une séance d’information virtuelle se tiendra le 9 janvier à 18 h pour répondre à toutes vos questions. Pour en savoir plus, visitez le sqrp.org ou écrivez à l’adresse sqrp.examen.agrement@gmail.com.
Dates importantes en 2025
- Jeudi 9 janvier, à 18 h : Séance d’information sur le processus d’agrément – Inscription
- Vendredi 31 janvier, à 12 h : Date limite de dépôt des dossiers de candidature
- Vendredi 28 février : Transmission des réponses aux candidates et candidats
- Samedi 22 mars, à 13 h : Examen d’agrément en ligne
- Mardi 22 avril : Transmission des résultats aux candidates et candidats
- Juin (date à déterminer) : Cérémonie de remise des titres d’agrément
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ EN PDF
- 25 septembre 2024
La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) annonce la nomination de Dominique Bohbot à titre de présidente. Les membres du conseil d’administration de la SQRP ont coopté celle-ci à l’unanimité le 19 septembre dernier.
Marie-Noël Pichelin cède donc son siège à la tête de l’association après 11 années, afin de se consacrer à ses mandats professionnels et à ses projets personnels. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai annoncé ma décision. Au fil des ans, j’ai rencontré bien des réd.a. formidables. J’ai travaillé pour qu’un nombre grandissant de spécialistes de la rédaction visent l’obtention du titre d’agrément tant convoité. J’ai également cherché à positionner la SQRP comme un joueur important du secteur des communications », a-t-elle mentionné.
Une présidence dynamique et humaine
Au cours de sa longue participation au conseil de la SQRP, la présidente sortante a su mettre à profit ses nombreux talents. Forte de son réseau et de ses capacités d’écoute, de maillage et de communication, Marie-Noël Pichelin a implanté des projets structurants, en collaboration avec les équipes qu’elle a animées au cours des années. Les membres du CA de la SQRP la remercient vivement pour son dévouement indéfectible, son sens de l’innovation et son leadership.
Une relève solide et expérimentée
Dominique Bohbot est rédactrice agréée, réviseure agréée, traductrice agréée et formatrice agréée. Elle est détentrice d’une maîtrise en sciences économiques et en langues étrangères appliquée de l’Université de Grenoble (France). Très active dans le milieu langagier, spécialiste en mentorat et conférencière internationale, elle est présentement formatrice, et également consultante et stratège langagière pour le Québec et le Canada auprès de la firme de recherche Nimdzi Insights. Auparavant, elle a assumé les fonctions de conseillère à la valorisation linguistique et responsable de formation professionnelle à l’Université de Montréal, après une carrière de directrice des services linguistiques auprès du groupe TMX, entre autres. Elle a joué un rôle clé auprès de plusieurs associations langagières. Dominique Bohbot est rédactrice agréée depuis 2010, a aussi fait partie du CA de la SQRP et a contribué à la première édition des Mérites rédactionnels de la SQRP.
« Je suis honorée par cette nomination. J’entrevois ce nouveau chapitre avec enthousiasme, afin d’assurer la pérennité de l’association, d’accroître davantage la notoriété des rédactrices et des rédacteurs agréés et de promouvoir la profession et l’agrément auprès de la relève en rédaction professionnelle et en communications », a-t-elle déclaré.
- 10 juin 2024
La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) est heureuse d’accueillir dix-huit nouveaux membres qui viennent enrichir son regroupement de rédactrices et de rédacteurs chevronnés. Ces personnes ont réussi l’examen d’agrément du seul organisme québécois voué à ce domaine d’activité. Provenant d’un peu partout, elles pourront désormais faire suivre leur nom du titre convoité de « rédactrice agréée » ou de « rédacteur agréé » et de son abréviation, « réd. a. ». Ces nouvelles recrues ont reçu leur certificat attestant leur nouveau titre le 6 juin dernier, lors d’une soirée d’accueil tenue à la Grande Bibliothèque. En tout, vingt-trois candidats et candidates avaient déposé un dossier de candidature en vue de passer l’examen annuel d’agrément en 2024.
La cohorte 2024 comprend Dominique Abana, Sophie Bégin (absente), Philippe Boivin, Catherine Champagne, Claudine D’Anjou, Ester Fico, Clara Imbeau, Amélie Légaré, Camille Lemieux, Sonia Lortie, Catherine Marmen, Dominique Morissette-Thomas, Catherine Pépin, Annick Perron (absente), Isabelle Plouffe, Nicole Ste-Marie, Michelle Trottier et Véronique Vaudrin.
Légende de la photo SQRP_Cohorte_2024©carolinepierretpirson.jpg : La cohorte 2024 entourée de membres du conseil d’administration de la SQRP, Josée Boudreau, Ann-Marie Gélinas, Martine Grenier et Jeanne Painchaud, lors de la soirée d’accueil tenue le 6 juin à la Grande Bibliothèque.
Chacun et chacune a reçu une licence Antidote+ valable pour un an, offerte gracieusement par Druide Informatique, un partenaire de longue date de la SQRP et représenté par Roxanne Boucher, réd. a.
La cérémonie de remise des titres d’agrément 2024 en images.
Avantages du titre de réd. a.
L’adhésion à la SQRP, une association créée en 1993, procure de nombreux avantages à ses membres : activités de formation et de réseautage, site Internet affichant la liste des membres avec leurs domaines de spécialisation et contenant une foule d’informations utiles à la pratique de la profession, diffusion exclusive aux membres des offres d’emploi et de mandats reçues de la part d’employeurs à la recherche de compétences reconnues.
Comment devenir réd. a.?
Après avoir présenté un dossier confirmant la pertinence de leur formation et de leur expérience, les personnes désirant obtenir le titre de réd. a. confirmant leur professionnalisme sont invitées à se soumettre à une épreuve de rédaction d’une durée de trois heures qui a lieu chaque année, au printemps. L’examen s’effectue désormais en ligne, permettant ainsi à des candidates et à des candidats de toutes les régions du Québec d’y participer. Des renseignements détaillés sur le processus d’agrément sont disponibles sur le site Internet de la SQRP, notamment sur le dossier de candidature et l’examen.
La SQRP en quelques mots
La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) est LA référence pour trouver des ressources professionnelles en communication écrite. Pourquoi? La SQRP certifie les compétences des rédacteurs et rédactrices au moyen d’un processus d’agrément que seuls les plus compétents réussissent.
Vous cherchez un communicateur ou une communicatrice dans le cadre d’un projet précis? Vous souhaitez pourvoir un poste en rédaction? De plus en plus d’organisations se tournent vers la SQRP pour trouver des rédactrices agréées et des rédacteurs agréés de talent qui savent enrichir leurs publications. Que vous soyez une multinationale de la finance, une PME spécialisée en environnement, une microentreprise technologique, une société d’État, un organisme public ou parapublic, vous trouverez à la SQRP des spécialistes dont l’expertise est reconnue.
- 25 avril 2024
L’assemblée générale annuelle, qui a eu lieu le 17 avril dernier, s’est bien déroulée en présence de dizaines de membres en règle.
Les sujets abordés durant cette réunion annuelle ont permis aux membres du CA de partager leur bilan respectif de l’année 2023, dont celui de la présidente, Marie-Noël Pichelin. Par la suite, les états financiers ont été déposés par Christopher Kallas. Un résumé des activités et des formations offertes au cours de l’année passée a été présenté par Martine Grenier, puis un retour sur l’examen d’agrément 2023 a été fait par Josée Boudreau.
Des changements au règlement interne de la SQRP ont été adoptés pour mieux refléter et définir les critères pour devenir membre agréé ou membre étudiant.
Enfin, la SQRP est fière de présenter les membres qui forment son conseil d’administration (CA) pour l’année 2024-2025.
L’élection a permis de reconduire les mandats pour une durée de deux ans de Josée Boudreau et de Martine Grenier. De plus, trois nouvelles membres ont été élues par acclamation. Il s’agit de Jenny Larouche, Émilie Michaud et Mélanie St-Hilaire. Pour Ann-Marie Gélinas, Christopher Kallas et Marie-Noël Pichelin, il et elles poursuivent leur mandat pour une autre année. Enfin, Lison Lescarbeau a quitté le conseil.
Nous les remercions vivement pour leur implication passée et future.
- Marie-Noël Pichelin, présidente
- Ann-Marie Gélinas, secrétaire
- Christopher Kallas, trésorier
- Josée Boudreau, responsable de l’examen d’agrément
- Martine Grenier, responsable de la formation
- Jeanne Painchaud, responsable des communications
- Jenny Larouche, administratrice
- Émilie Michaud, administratrice
- Mélanie St-Hilaire, administratrice
- 23 février 2024
Vous souhaitez prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à vos défis professionnels?
Vous voulez faire le bilan de vos activités et mandats ou d’autres aspects de votre vie professionnelle?
Vous aimeriez réfléchir dans le calme pour prendre des décisions éclairées?
À la lumière de l’intérêt des participants au webinaire « Réflexion et planification stratégique individuelle (RPSI). Tout le lac-à-l’épaule, rien que pour soi! » de novembre dernier, Louis Philippe Vézina, réd. a, conseiller et formateur, organise une retraite de RPSI de 2 jours avec accompagnement, en collaboration avec la SQRP.
Cette première édition réunira un maximum de 8 personnes les 24-25 mai 2024 au Manoir D’Youville de l’île Saint-Bernard, un endroit calme, entouré de nature, avec le fleuve pour horizon.
La formule
L’activité a été conçue pour vous offrir une retraite individuelle combinée à un accompagnement pour vous aider à mener votre démarche avec méthode, rigueur et plaisir. Au cours des deux journées, vous consacrerez six sessions à vos projets (10 h), vous participerez à deux sessions de groupe (2 h) et vous bénéficierez d’une rencontre de conseil individuel (1 h). L’ensemble des contenus sont conçus pour faciliter vos réflexions, structurer votre lac-à-l’épaule et planifier les actions qui en résulteront. Une formation préparatoire en mode virtuel (2 h) vous est également offerte au début avril pour maximiser les bénéfices de votre démarche.
Pour qui?
La retraite de RPSI est conçue pour toute personne qui souhaite réfléchir à la dimension professionnelle de sa vie et planifier ses actions futures. Elle est particulièrement utile pour les travailleurs et travailleuses autonomes, les responsables de projets ou d’équipes ou ceux et celles qui souhaitent apporter des changements dans leur vie professionnelle.
Où?
Au Manoir D’Youville, sur l’île Saint-Bernard (Châteauguay), un lieu d’hébergement confortable et propice à la réflexion, sans être luxueux. Situé à 30 km de Montréal, le site est accessible à la fois en voiture et en transport en commun (au départ de la station de métro Angrignon, autobus exo avec correspondance à Châteauguay).
Quand?
Du vendredi 24 mai, 9 h 30 au samedi 25 mai 2024, 15 h 30.
Qui animera la retraite?
L’organisation de la retraite, les contenus de formation présentés et le service d’accompagnement durant les deux journées seront offerts par Louis Philippe Vézina, réd. a. De son côté, Martine Grenier, réd. a., agira à titre de coanimatrice et responsable du service à la clientèle durant la retraite.
Louis Philippe Vézina, réd. a., rédige des documents de gestion et d’affaires publiques réfléchis, créatifs et convaincants. Il conseille et accompagne également les organisations dans l’évaluation d’informations complexes, les démarches de planification et positionnement stratégique, les processus d’idéation et le développement de propositions. Diplômé en gestion et en sciences sociales, il a plus de 20 ans d’expérience comme professionnel, gestionnaire et consultant, au pays et à l’étranger.
Spécialiste des communications écrites, Martine Grenier est avant tout une relationniste de formation qui aime les gens et se soucie de leur bien-être. À titre de coanimatrice pour cette retraite, elle proposera au groupe des activités ludiques et des pauses actives en plus d’assurer la coordination logistique de l’événement avec l’hébergeur.
Ce que la retraite inclut :
- Formation préparatoire (2 heures)
- Retraite (2 journées)
- Animation et formation de groupe (2 h) et rencontre d’accompagnement individuel (1 h)
- Hébergement (chambre individuelle, occupation simple; salle de bain partagée (léger supplément pour salle de bain privée); 4 repas; salle de réunion; eau/café/tisanes et fruits durant les pauses; stationnement; taxe d’hébergement; frais de service
- Un accès journalier aux sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville
- Organisation et gestion de l’activité
Coût
Tarif – membre SQRP : 625 $, plus TPS et TVQ
Tarif – grand public : 725 $, plus TPS et TVQ
Supplément de 35 $ pour salle de bain privée.
Inscription et modalités
Les membres de la SQRP peuvent s’inscrire en priorité jusqu’au 15 mars 2024. Le grand public peut s’inscrire à compter du 16 mars 2024.
Le paiement par virement Interac est exigible au moment de l’inscription. Les conditions de participation sont indiquées à même le formulaire d’inscription. Pour toute question ou pour vous inscrire, merci d’écrire à louisphilippe@lpvezina.com.
- 16 février 2024
Jean-François Beauchamp, kinésiologue de Kin-Option nous a parlé d’ergonomie au travail lors du webinaire du 23 janvier dernier. Ce spécialiste de l’activité physique nous a conscientisés sur l’importance de bouger au quotidien pour améliorer sa santé, car « même une posture assise prolongée est une contraction musculaire continue », a-t-il expliqué.
Durant ce webinaire, il a brièvement présenté les problèmes de santé qui peuvent survenir dans le cadre d’un travail de bureau comme le nôtre. Il a expliqué les principaux ajustements ergonomiques dont on devrait tenir compte lorsqu’on travaille à l’ordinateur : ajustement de la chaise, hauteur du bureau, distance et positionnement de l’écran, etc.
Prévoir des micropauses
J’ai aussi beaucoup aimé l’idée de prendre des micropauses en travaillant. On parle ici d’étirements et de rotations des bras, des poignets et des doigts pendant 30 secondes toutes les 30 minutes. En plus de nous prodiguer de précieux conseils, cet expert passionné a su répondre à toutes nos questions. Il nous a même proposé une brève séance active en fin de rencontre au grand plaisir des participants et participantes.
Envie de vous remettre en forme? Consultez son site web pour vous inscrire au Défi Énergie qu’il propose.
Martine Grenier, réd. a.
Membre du CA et responsable des activités de la SQRP