Actualités

Vous souhaitez prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à vos défis professionnels?
Vous voulez faire le bilan de vos activités et mandats ou d’autres aspects de votre vie professionnelle?
Vous aimeriez réfléchir dans le calme pour prendre des décisions éclairées?

À la lumière de l’intérêt des participants au webinaire « Réflexion et planification stratégique individuelle (RPSI). Tout le lac-à-l’épaule, rien que pour soi! » de novembre dernier, Louis Philippe Vézina, réd. a, conseiller et formateur, organise une retraite de RPSI de 2 jours avec accompagnement, en collaboration avec la SQRP.

Cette première édition réunira un maximum de 8 personnes les 24-25 mai 2024 au Manoir D’Youville de l’île Saint-Bernard, un endroit calme, entouré de nature, avec le fleuve pour horizon.

La formule

L’activité a été conçue pour vous offrir une retraite individuelle combinée à un accompagnement pour vous aider à mener votre démarche avec méthode, rigueur et plaisir. Au cours des deux journées, vous consacrerez six sessions à vos projets (10 h), vous participerez à deux sessions de groupe (2 h) et vous bénéficierez d’une rencontre de conseil individuel (1 h). L’ensemble des contenus sont conçus pour faciliter vos réflexions, structurer votre lac-à-l’épaule et planifier les actions qui en résulteront. Une formation préparatoire en mode virtuel (2 h) vous est également offerte au début avril pour maximiser les bénéfices de votre démarche.

Pour qui?

La retraite de RPSI est conçue pour toute personne qui souhaite réfléchir à la dimension professionnelle de sa vie et planifier ses actions futures. Elle est particulièrement utile pour les travailleurs et travailleuses autonomes, les responsables de projets ou d’équipes ou ceux et celles qui souhaitent apporter des changements dans leur vie professionnelle.

Où?

Au Manoir D’Youville, sur l’île Saint-Bernard (Châteauguay), un lieu d’hébergement confortable et propice à la réflexion, sans être luxueux. Situé à 30 km de Montréal, le site est accessible à la fois en voiture et en transport en commun (au départ de la station de métro Angrignon, autobus exo avec correspondance à Châteauguay).

Quand?

Du vendredi 24 mai, 9 h 30 au samedi 25 mai 2024, 15 h 30.

Qui animera la retraite?

L’organisation de la retraite, les contenus de formation présentés et le service d’accompagnement durant les deux journées seront offerts par Louis Philippe Vézina, réd. a. De son côté, Martine Grenier, réd. a., agira à titre de coanimatrice et responsable du service à la clientèle durant la retraite.

Louis Philippe Vézina, réd. a., rédige des documents de gestion et d’affaires publiques réfléchis, créatifs et convaincants. Il conseille et accompagne également les organisations dans l’évaluation d’informations complexes, les démarches de planification et positionnement stratégique, les processus d’idéation et le développement de propositions. Diplômé en gestion et en sciences sociales, il a plus de 20 ans d’expérience comme professionnel, gestionnaire et consultant, au pays et à l’étranger.

Spécialiste des communications écrites, Martine Grenier est avant tout une relationniste de formation qui aime les gens et se soucie de leur bien-être. À titre de coanimatrice pour cette retraite, elle proposera au groupe des activités ludiques et des pauses actives en plus d’assurer la coordination logistique de l’événement avec l’hébergeur.

Ce que la retraite inclut :

  • Formation préparatoire (2 heures)
  • Retraite (2 journées)
    • Animation et formation de groupe (2 h) et rencontre d’accompagnement individuel (1 h)
    • Hébergement (chambre individuelle, occupation simple; salle de bain partagée (léger supplément pour salle de bain privée); 4 repas; salle de réunion; eau/café/tisanes et fruits durant les pauses; stationnement; taxe d’hébergement; frais de service  
    • Un accès journalier aux sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville
  • Organisation et gestion de l’activité

Coût 

Tarif – membre SQRP : 625 $, plus TPS et TVQ
Tarif – grand public : 725 $, plus TPS et TVQ
Supplément de 35 $ pour salle de bain privée.

Inscription et modalités

Les membres de la SQRP peuvent s’inscrire en priorité jusqu’au 15 mars 2024. Le grand public peut s’inscrire à compter du 16 mars 2024.

Le paiement par virement Interac est exigible au moment de l’inscription. Les conditions de participation sont indiquées à même le formulaire d’inscription. Pour toute question ou pour vous inscrire, merci d’écrire à louisphilippe@lpvezina.com.

Jean-François Beauchamp, kinésiologue de Kin-Option nous a parlé d’ergonomie au travail lors du webinaire du 23 janvier dernier. Ce spécialiste de l’activité physique nous a conscientisés sur l’importance de bouger au quotidien pour améliorer sa santé, car « même une posture assise prolongée est une contraction musculaire continue », a-t-il expliqué.

Durant ce webinaire, il a brièvement présenté les problèmes de santé qui peuvent survenir dans le cadre d’un travail de bureau comme le nôtre. Il a expliqué les principaux ajustements ergonomiques dont on devrait tenir compte lorsqu’on travaille à l’ordinateur : ajustement de la chaise, hauteur du bureau, distance et positionnement de l’écran, etc.

Prévoir des micropauses 
J’ai aussi beaucoup aimé l’idée de prendre des micropauses en travaillant. On parle ici d’étirements et de rotations des bras, des poignets et des doigts pendant 30 secondes toutes les 30 minutes. En plus de nous prodiguer de précieux conseils, cet expert passionné a su répondre à toutes nos questions. Il nous a même proposé une brève séance active en fin de rencontre au grand plaisir des participants et participantes.

Envie de vous remettre en forme? Consultez son site web pour vous inscrire au Défi Énergie qu’il propose.

Martine Grenier, réd. a.
Membre du CA et responsable des activités de la SQRP

Bonne nouvelle, Geneviève Murray, réd. a., se joint à Martine Grenier, réd. a., pour organiser les webinaires de la SQRP. Trouver des idées, identifier des conférenciers et conférencières, planifier le calendrier, concevoir les textes promotionnels, assurer le suivi avec les collègues et animer chacune des prestations : tout cela exige temps et organisation. « Lorsque Geneviève m’a proposé sa collaboration, j’ai tout de suite accepté! », précise Martine.

Cette muséologue et consultante a près de 30 ans d’expérience dans le domaine culturel. Elle a travaillé dans le milieu muséal au Québec et en France pendant dix ans, a ensuite travaillé cinq ans à BAnQ et gère, depuis 2010, sa propre entreprise. Par ailleurs, elle est elle-même formatrice pour la Société des musées du Québec (SMQ) depuis 2017. Dynamique, curieuse et enjouée, elle aime réfléchir à des pistes d’exploitation novatrices dans la création de ses projets. Les webinaires offerts par la SQRP sont un atout pour nous perfectionner et développer des connaissances connexes. C’est pourquoi l’équipe de la SQRP est convaincue que la contribution de Geneviève saura répondre aux besoins des membres.

Bienvenue, Geneviève!

Cette année, je vais le prouver!

Où que vous soyez au Québec, il est encore plus simple de devenir réd. a. Pour la deuxième fois, l’examen d’agrément se tient en ligne, dans l’environnement de travail de votre choix. 

Si votre parcours correspond à l’un des trois profils admissibles, préparez votre dossier de candidature dès maintenant.

Ce dossier doit comprendre des documents qui témoignent de la qualité de votre plume et de vos expériences professionnelles en rédaction. Des frais d’étude du dossier de 125 $ sont exigés. Enfin, vous devez le transmettre au plus tard le mardi 20 février, à midi.

Par la suite, si votre candidature est acceptée, vous recevrez une réponse qui vous mènera à l’étape finale : passer l’examen d’agrément en ligne.

Vous avez des questions? Écrivez-nous : info@sqrp.org

Dates importantes

Réd. a. : on a besoin de vous!

Vous connaissez une rédactrice ou un rédacteur qui ne porte pas le titre de réd. a.?
Ça tombe bien, la SQRP lance une campagne de recrutement auprès de ses membres et dans laquelle vous jouez évidemment un rôle central. 

Courez la chance de gagner un prix!
Si vous persuadez une rédactrice ou un rédacteur de présenter sa candidature, en vue du prochain examen d’agrément, vous courez la chance de gagner (par tirage au sort) un rabais de 100 $ sur votre prochaine cotisation.

Votre nom est important
La personne qui déposera son dossier de candidature avec votre recommandation pourra inscrire votre nom dans le formulaire de transmission de dossier. Ainsi votre nom sera automatiquement admissible au tirage! *

Plus grand, plus fort
La SQRP s’est donné comme objectif de rassembler encore plus de rédactrices et rédacteurs du Québec. Ces personnes, qui réussiront l’examen d’agrément, prendront leur place parmi un groupe de réd. a. d’exception, dont vous êtes.

* La présentation d’un dossier complet de candidature suffit pour être admissible au tirage. « Dossier complet » signifie que la personne qui le dépose est acceptée à l’examen, mais il n’est pas nécessaire pour autant qu’elle réussisse ledit examen. 
 Dates à retenir pour l’examen d’agrément 2024 :
 
  • 23 janvier 2024, 18 h : séance d’information, sur Zoom. Demander à votre connaissance de s’inscrire
  • 20 février : date limite pour soumettre une candidature
  • 13 avril : examen d’agrément en ligne
  • 6 juin : soirée de remise des titres d’agrément

Afin de soutenir le cheminement de la relève en rédaction professionnelle, la SQRP a noué à l’automne 2023 une entente de collaboration avec les responsables du certificat de rédaction professionnelle de l’Université de Montréal. Désormais, la SQRP offre à chaque nouvelle personne inscrite au certificat, à temps partiel ou complet, une première année d’adhésion gratuite à titre de membre étudiant ou étudiante.

Si vous êtes étudiantes ou étudiants au certificat de rédaction professionnelle de l’UdM, remplissez le questionnaire pour devenir membre gratuitement durant un an. 

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’adhésion.

« La concrétisation de cette entente représente l’aboutissement naturel de plusieurs années de collaboration entre nos organisations, lesquelles partagent un intérêt commun envers la promotion de la profession de rédacteur ou de rédactrice. Nous avons jugé profitable de capter dès leur inscription ces personnes qui ont posé le premier jalon menant à cette carrière et de soutenir leur cheminement en leur donnant la possibilité de rencontrer des rédacteurs et des rédactrices chevronnés qui sauront les inspirer et les guider. » 
Marie-Noël Pichelin, réd. a., présidente de la SQRP 

« La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal est honorée par la décision de la SQRP d’offrir gracieusement l’adhésion aux étudiants du certificat en rédaction professionnelle. Cette collaboration renforce la crédibilité du certificat et elle contribuera au rayonnement de la Société québécoise de la rédaction professionnelle auprès de nos étudiants. » 
Patrice Leroux, M.A., ARP, FSCRP, responsable de programmes de communication appliquée, relations publiques et rédaction professionnelle.

L’annonce de ce partenariat a été faite lors du cocktail annuel des Fêtes de la SQRP, qui s’est tenu le 13 décembre dernier à la Cinémathèque québécoise. De gauche à droite sur la photo : Naïla Stoodley, étudiante au certificat de rédaction; Marie-Noël Pichelin, réd. a., présidente de la SQRP; Patrice Leroux, M.A., ARP, FSCRP, responsable des certificats en communication appliquée, relations publiques et rédaction professionnelle, à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, et Josée Boudreau, réd. a., responsable du comité de l’examen d’agrément et des relations avec les universités à la SQRP.