Prendre le pouls de ses membres

En juin dernier, la SQRP a mené une consultation en ligne afin de prendre le pouls de ses membres sur les différents aspects de ce métier qu’est la rédaction professionnelle, ainsi que d’évaluer les impacts de la pandémie sur leur quotidien.

Environ le tiers des membres ont répondu à ce sondage, qui comprenait également plusieurs questions ouvertes sur leur situation, en plus de les inviter à formuler des suggestions. Leurs réponses détaillées se révéleront très précieuses pour aider l’association à orienter ses services aux membres et à s’adapter aux nouvelles réalités, en vue de toujours mieux répondre à leurs besoins en constante évolution. En voici les faits saillants.

Profils des personnes répondantes

  • 46 % sont travailleuses autonomes.
  • 20 % sont salariées.
  • Les 34 % restants sont aux études, à la retraite ou se reconnaissent dans plus d’une situation (par exemple, des membres retraités acceptent des mandats à la pige).
  • 20 % ont entre 30 et 39 ans, 30 % entre 40 et 49 ans, 28 % entre 50 et 59 ans et 22 % ont 60 ans ou plus. Aucune personne âgée de moins de 30 ans n’a répondu au sondage.
  • 71 % des pigistes ont suffisamment de mandats, tandis que 11,4 % affirment en avoir trop et 17,1 % souhaiteraient en obtenir davantage.
  • 35 % des personnes salariées ont plus de travail que ce qu’elles peuvent produire en une semaine et 65 % estiment que leur nombre d’heures est suffisant.
  • 58 % des membres, toutes catégories confondues, considèrent que la pénurie de main-d’œuvre joue en leur faveur.

Suggestions et témoignages

Les réponses aux questions ouvertes ont fourni des pistes quant à la formation continue et au développement des affaires. Le conseil d’administration en tiendra compte dans son calendrier d’activités et son plan de communication pour 2022-2023.

Par ailleurs, plusieurs des répondants et répondantes ont accepté de fournir des témoignages qui serviront à la promotion de l’association. Ces résumés ont fait chaud au cœur de leurs collègues qui ont analysé les réponses; ils gagneront certainement à être diffusés. Entendre des rédacteurs agréés et des rédactrices agréés parler ainsi avec enthousiasme et franchise de leur profession permettra de donner une image moderne, actuelle et chaleureuse à notre association et d’élargir nos rangs!