Notre AGA a eu lieu le jeudi 21 mars dernier dans les locaux de l’Université Laval à Montréal. Elle a été suivie d’une période d’échanges fort pertinents, qui alimenteront la réflexion du conseil dans les prochains mois.
Webdiffusion
Le conseil d’administration a eu recours, cette année, à des spécialistes en webdiffusion, afin de permettre au plus grand nombre d’assister à l’AGA sans avoir à se déplacer. La démarche n’a malheureusement pas donné les résultats escomptés, malgré les efforts, car l’auditoire était fort peu nombreux.
« Aidez-nous à vous aider! » : une période d’échanges enrichissante
Une période d’échanges avait été ajoutée à la rencontre au cours de laquelle, malgré des petits problèmes techniques, le conseil a recueilli les suggestions des membres présents et en ligne pour ses interventions futures.
Voici les suggestions recueillies et qui seront analysées au cours des prochains mois :
- Procéder à un sondage auprès des membres pour :
- Savoir à qui l’on s’adresse : pigistes, salariés, types d’expertises des membres;
- Recueillir les besoins en matière de formation, tant pour les membres agréés que pour les membres étudiants.
- Reprendre les formations ayant connu du succès par le passé : le travail autonome, la rédaction de discours, l’utilisation d’Antidote et de LinkedIn, etc.
- Obtenir des rabais auprès d’Infopresse pour la formation.
- Organiser des rencontres pour les membres une fois par mois – par exemple, le 1er jeudi de chaque mois – et toujours au même endroit, dans un bar ou un restaurant. Le caractère informel de ces rencontres ferait sans contredit des adeptes.
- Créer de nouvelles catégories de membres, chacune offrant des services appropriés, afin d’augmenter le nombre total de membres.
- Accroître la visibilité de la SQRP pour en faire, en quelque sorte, un trait d’union entre les membres et les donneurs d’ouvrage.