Renée Senneville : la dame de coeur

C’est avec une infinie tristesse que la famille de Renée Senneville a annoncé son décès, survenu le vendredi 13 octobre 2023. Renée a été emportée par un cancer auquel elle tenait tête depuis dix-sept ans.

Rares sont les membres de la SQRP qui ne connaissent pas Renée, son sourire éclatant et sa gentillesse légendaire. Elle était sans contredit un pilier de notre association.

Renée est entrée à la SQRP en 2011 et son sens de la communauté l’a rapidement amenée à se présenter au conseil d’administration. Elle y a joué un rôle essentiel pendant de nombreuses années, d’abord à titre d’administratrice puis de responsable de l’examen d’agrément. Entourée d’une solide équipe de bénévoles comme elle, elle évaluait les dossiers de candidature, préparait et corrigeait l’examen d’agrément, communiquait avec les candidats et les candidates et, enfin, accueillait les réd. a. de fraîche date.

Ce rôle, dans lequel elle s’investissait totalement et qu’elle exerçait avec une grande rigueur, lui permettait d’aller à la rencontre des aspirants et aspirantes réd. a. Pour ces personnes, elle était souvent le premier visage, la première voix de la SQRP. Comme une mère bienveillante et rassurante, elle les prenait sous son aile pour les aider à faire leurs premiers pas dans notre association.

Renée aimait les gens et ils le lui rendaient bien. Chaleureuse, rassembleuse, curieuse, elle allait au-devant des autres pour s’intéresser à eux, pour créer un lien, tant professionnel qu’amical. Combien de fois a-t-elle souligné l’apport de son réseau de collègues et d’amis à sa carrière et à sa vie? Une même conversation avec Renée pouvait ainsi conduire tant à une invitation à rencontrer l’un de ses contacts professionnels qu’à un tuyau concernant l’appartement d’une connaissance qui serait bientôt libre.

Avocate de formation, communicatrice hors pair dotée d’une plume impeccable, Renée a mené une brillante carrière en rédaction et en traduction dans les domaines juridique, scientifique, commercial et journalistique. Habile vulgarisatrice, elle a reçu de nombreux prix grâce à sa créativité et à sa rigueur. Elle a également à son actif plusieurs publications, dont deux livres qu’elle a coécrits en tant que rédactrice anonyme.

Bénévole dévouée, elle a su répandre autour d’elle gentillesse et générosité. En plus de son engagement à la SQRP, elle s’est consacrée au fil des ans à plusieurs autres organismes, dont le Chaînon, la Maisonnette des parents, l’école Vanguard, ainsi que plusieurs associations caritatives en France.

Outre ses consœurs et confrères de la SQRP et ses innombrables et fidèles amis et amies, Renée laisse dans le deuil ses trois enfants, Jean-François (Camille Lescarbeau), Stéphanie (Keeshan Mayers) et Alexandra Picard, ainsi que son conjoint, Jacques Boisclair, et de nombreux parents.

Femme d’une grande humanité, dame de cœur, lumineuse, authentique et courageuse jusqu’à la fin, Renée nous manquera infiniment.

Par Silvana Nahman, réd. a.,
avec la contribution de Louis-Philippe Vézina, réd, a., et des enfants de Renée.