Les nouveaux rédacteurs agréés 2017

La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) est heureuse d’accueillir cinq nouveaux membres qui viennent enrichir son regroupement de rédactrices et de rédacteurs chevronnés. Ces personnes ont réussi l’examen d’agrément du seul organisme québécois voué à ce domaine d’activité. Ces nouvelles recrues ont reçu leur certificat attestant leur nouveau titre de rédactrice ou de rédacteur agréé le 18 mai dernier, lors du gala des Mérites rédactionnels. En tout, douze candidats avaient déposé un dossier en vue de passer l’examen annuel d’agrément en 2017.

La cuvée 2017 comprend Mylène Tremblay, Antoinette de Robien, Barbara Kahle, Julie Marie Dorval et Louis Garneau.

Ces nouveaux membres de la SQRP pourront désormais faire suivre leur nom du titre convoité de « rédactrice ou rédacteur agréé » ou de son abréviation, « réd. a. ».

De gauche à droite : A. de R., Barbara Kahle, Mylène Tremblay et Julie Marie Dorval entourées de Renée Senneville (responsable de l’agrément), à gauche, de la présidente de la SQRP, Marie-Noël Pichelin, à droite et, au centre, de la présidente d’honneur de la soirée, Marie-Éva de Villers. Absent sur la photo : Louis Garneau.

L’adhésion à la SQRP, une association créée en 1993, procure plusieurs avantages autant à ses membres qu’aux employeurs à la recherche de compétences reconnues : site Web affichant la liste des membres avec leurs domaines de spécialisation et contenant une foule d’informations utiles à la pratique de la profession, formulaire en ligne pour l’offre de mandats et d’emplois en rédaction, diffusion exclusive aux membres des postes ouverts à concours, activités de formation et de réseautage, ainsi que forum de discussion.

Comment devenir rédactrice ou rédacteur agréé ?

Après avoir présenté un dossier confirmant la pertinence de leur formation et de leur expérience, les personnes désirant devenir rédactrices ou rédacteurs agréés sont invitées à se soumettre à une épreuve de rédaction d’une durée de trois heures qui a lieu chaque année, en février. Des renseignements détaillés sur le processus d’agrément sont disponibles sur ce site, notamment sur le dossier de candidature et l’examen.

La SQRP est une organisation à but non lucratif dont la mission est de regrouper les rédacteurs professionnels du Québec pour soutenir une rédaction de qualité, favoriser les échanges entre les membres de la profession, défendre leurs intérêts et servir de référence pour tout ce qui touche à l’activité rédactionnelle. Son effectif est aussi formé de membres étudiants.