Les lettres de noblesse sont contagieuses

Par Roxanne Boucher, réd. a.

Au printemps 2018, le comité d’image de marque, composé de Jean-François Major, Patrick Emiroglou et moi, avons choisi la stratégie de mettre de l’avant le titre de réd. a. dans nos communications. Nous avons créé l’icône réd. a., une certification que les rédacteurs agréés peuvent ajouter à leur carte professionnelle et à leur signature courriel.

SQRP ou SQRP?

L’une des raisons derrière ce choix était le manque de distinction que notre acronyme SQRP offre. Société québécoise de rédaction professionnelle, oui, mais aussi Société québécoise pour la recherche en psychologie. Avec leur .ca, cette organisation est encore le premier résultat Google, mais grâce à de nombreux efforts en référencement lors de la refonte, à une réappropriation de notre présence sur Google Business et malgré l’absence d’un bureau, nous avons réussi à occuper la case à droite, qui nous donne une excellente visibilité.

Agrément devant!

Le réd. a. a une agréable consonance, est non genré, et donne du sérieux à la signature. La notion d’agrément est d’ailleurs utilisée sous sa forme abrégée pour plusieurs autres professions : trad. a. (traducteur agréé), CPA (comptable professionnel agréé), CRHA (conseiller en ressources humaines agréé), etc. Hors agrément, les ingénieurs ont leur ing. et les médecins leur MD… et les relationnistes ont maintenant leur PRP.

SQ(P)RP

Notre société voisine d’une lettre, la SQPRP, a lancé en septembre le titre de PRP pour professionnel des relations publiques. Je leur lève mon chapeau!

Mais je n’ai pas pu m’empêcher de sourire quand je l’ai vue opter pour la même stratégie que nous. Mais attention, le PRP n’est pas agréé. L’agrément en relations publiques (ARP) est décerné par la SCRP (Société canadienne des relations publiques). (Juste au cas où vous trouviez qu’il n’y a pas encore assez d’acronymes dans ce billet.)

Donc, je salue l’initiative de la SQPRP, mais surtout, je profite de l’occasion pour rappeler à nos membres d’être fiers de leur titre et de l’afficher!

Nous avons un guide d’utilisation de l’icône à l’intention des membres agréés. Si vous en êtes un et que vous n’utilisez pas encore votre titre, écrivez-nous à web@sqrp.org pour obtenir votre icône et le guide.

Pas encore réd. a.?

Si la rédaction fait partie de vos activités professionnelles et que vous n’avez pas encore vos « lettres de noblesse », commencez par ici : https://sqrp.org/devenir-membre/devenir-membre-agree/. L’examen d’agrément 2020 sera tenu en février, c’est votre chance!

 


Roxanne Boucher est conceptrice-rédactrice. Membre du conseil d’administration de la SQRP de 2014 à 2017, elle agit encore comme édimestre pour notre association. Elle travaille comme rédactrice dans le milieu publicitaire et pour quelques entreprises. Elle se spécialise aussi en adaptation publicitaire.