LE MÉTIER | Le rédacteur idéal

Par Patrick Émiroglou, réd. a.

Question existentielle : qui rédige les offres d’emploi en rédaction?

Il n’y a qu’à consulter l’une des nombreuses plateformes Web spécialisées en placement professionnel pour se rendre à l’évidence : aujourd’hui, tout rédacteur doit être créatif, branché, ouvert et dynamique, savoir manier les divers logiciels de mise en page les doigts dans le nez les mains dans les poches, et bien entendu, être autonome, disponible 24/7, et doté d’un bel esprit d’équipe.

Jusque-là, tout va bien.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Les attentes de l’employeur

Poursuivons plus attentivement notre lecture des offres d’emploi durant quelques semaines, pour obtenir, comme disent les stratèges, « une vision à 3600 ». Le profil du rédacteur idéal se précise quand on amalgame les exigences des employeurs : outre sa maitrise parfaite de la langue de Molière (et tant qu’à faire, celle de Shakespeare, il y a des économies d’échelle à réaliser), notre candidat possède une solide culture générale, est un as de la recherche et doit savoir pondre tout « contenu » (communiqué, annonce publicitaire, site Web, nomenclature, discours, guide d’utilisation, etc., etc.) dans un style impeccable, concis et vivant dans des délais très courts, idéalement sans faire attendre son imprimante — un ancien modèle, c’est vrai.

Pour que notre candidat ait le privilège de décrocher une entrevue, on exige bien sûr qu’il possède les qualités humaines et professionnelles indispensables à sa fonction : l’écoute d’un confesseur, le sens stratégique d’un champion de go, la réactivité d’un pilote de Formule Un, l’enthousiasme d’un meneur de claque, la rigueur d’un moine zen, la constance d’un marathonien, la souplesse d’un contorsionniste, et — last but not least — la polyvalence d’un canif suisse.

Comment trouver la perle rare? 

Loin de moi l’idée de remettre en question les exigences des employeurs! Après tout, sur le plan professionnel comme sur le plan affectif un miracle est toujours possible : on peut aussi trouver la ou le partenaire idéal sur Instagram du premier coup et vivre heureux jusqu’à la fin de ses jours!

Mais tout de même, pour rédiger son offre d’emploi, l’employeur aurait tout avantage à faire appel à un rédacteur agréé. Parions que celui-ci saura bien cerner les exigences de l’employeur, et qu’il recommandera d’ajouter une exigence pour le postulant : le titre de «réd. a.»!

 

Mise au point sur le titre : le rédacteur idéal est, neuf fois sur dix, une rédactrice, et en rédaction professionnelle le féminin l’emporte très largement sur le masculin. On y reviendra!

 


Patrick Émiroglou est concepteur rédacteur. Il vient de publier Salut l’écrivain (Éditions Del Busso).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]