La SQRP présente sa cohorte 2024

La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) est heureuse d’accueillir dix-huit nouveaux membres qui viennent enrichir son regroupement de rédactrices et de rédacteurs chevronnés. Ces personnes ont réussi l’examen d’agrément du seul organisme québécois voué à ce domaine d’activité. Provenant d’un peu partout, elles pourront désormais faire suivre leur nom du titre convoité de « rédactrice agréée » ou de « rédacteur agréé » et de son abréviation, « réd. a. ». Ces nouvelles recrues ont reçu leur certificat attestant leur nouveau titre le 6 juin dernier, lors d’une soirée d’accueil tenue à la Grande Bibliothèque. En tout, vingt-trois candidats et candidates avaient déposé un dossier de candidature en vue de passer l’examen annuel d’agrément en 2024.

La cohorte 2024 comprend Dominique Abana, Sophie Bégin (absente), Philippe Boivin, Catherine Champagne, Claudine D’Anjou, Ester Fico, Clara Imbeau, Amélie Légaré, Camille Lemieux, Sonia Lortie, Catherine Marmen, Dominique Morissette-Thomas, Catherine Pépin, Annick Perron (absente), Isabelle Plouffe, Nicole Ste-Marie, Michelle Trottier et Véronique Vaudrin.

Légende de la photo SQRP_Cohorte_2024©carolinepierretpirson.jpg : La cohorte 2024 entourée de membres du conseil d’administration de la SQRP, Josée Boudreau, Ann-Marie Gélinas, Martine Grenier et Jeanne Painchaud, lors de la soirée d’accueil tenue le 6 juin à la Grande Bibliothèque.

Chacun et chacune a reçu une licence Antidote+ valable pour un an, offerte gracieusement par Druide Informatique, un partenaire de longue date de la SQRP et représenté par Roxanne Boucher, réd. a.

La cérémonie de remise des titres d’agrément 2024 en images.

Avantages du titre de réd. a.
L’adhésion à la SQRP, une association créée en 1993, procure de nombreux avantages à ses membres : activités de formation et de réseautage, site Internet affichant la liste des membres avec leurs domaines de spécialisation et contenant une foule d’informations utiles à la pratique de la profession, diffusion exclusive aux membres des offres d’emploi et de mandats reçues de la part d’employeurs à la recherche de compétences reconnues.

Comment devenir réd. a.?
Après avoir présenté un dossier confirmant la pertinence de leur formation et de leur expérience, les personnes désirant obtenir le titre de réd. a. confirmant leur professionnalisme sont invitées à se soumettre à une épreuve de rédaction d’une durée de trois heures qui a lieu chaque année, au printemps. L’examen s’effectue désormais en ligne, permettant ainsi à des candidates et à des candidats de toutes les régions du Québec d’y participer. Des renseignements détaillés sur le processus d’agrément sont disponibles sur le site Internet de la SQRP, notamment sur le dossier de candidature et l’examen.

La SQRP en quelques mots
La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) est LA référence pour trouver des ressources professionnelles en communication écrite. Pourquoi? La SQRP certifie les compétences des rédacteurs et rédactrices au moyen d’un processus d’agrément que seuls les plus compétents réussissent. 

Vous cherchez un communicateur ou une communicatrice dans le cadre d’un projet précis? Vous souhaitez pourvoir un poste en rédaction? De plus en plus d’organisations se tournent vers la SQRP pour trouver des rédactrices agréées et des rédacteurs agréés de talent qui savent enrichir leurs publications. Que vous soyez une multinationale de la finance, une PME spécialisée en environnement, une microentreprise technologique, une société d’État, un organisme public ou parapublic, vous trouverez à la SQRP des spécialistes dont l’expertise est reconnue.