La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) annonce la nomination de Dominique Bohbot à titre de présidente. Les membres du conseil d’administration de la SQRP ont coopté celle-ci à l’unanimité le 19 septembre dernier.
Marie-Noël Pichelin cède donc son siège à la tête de l’association après 11 années, afin de se consacrer à ses mandats professionnels et à ses projets personnels. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai annoncé ma décision. Au fil des ans, j’ai rencontré bien des réd.a. formidables. J’ai travaillé pour qu’un nombre grandissant de spécialistes de la rédaction visent l’obtention du titre d’agrément tant convoité. J’ai également cherché à positionner la SQRP comme un joueur important du secteur des communications », a-t-elle mentionné.
Une présidence dynamique et humaine
Au cours de sa longue participation au conseil de la SQRP, la présidente sortante a su mettre à profit ses nombreux talents. Forte de son réseau et de ses capacités d’écoute, de maillage et de communication, Marie-Noël Pichelin a implanté des projets structurants, en collaboration avec les équipes qu’elle a animées au cours des années. Les membres du CA de la SQRP la remercient vivement pour son dévouement indéfectible, son sens de l’innovation et son leadership.
Une relève solide et expérimentée
Dominique Bohbot est rédactrice agréée, réviseure agréée, traductrice agréée et formatrice agréée. Elle est détentrice d’une maîtrise en sciences économiques et en langues étrangères appliquée de l’Université de Grenoble (France). Très active dans le milieu langagier, spécialiste en mentorat et conférencière internationale, elle est présentement formatrice, et également consultante et stratège langagière pour le Québec et le Canada auprès de la firme de recherche Nimdzi Insights. Auparavant, elle a assumé les fonctions de conseillère à la valorisation linguistique et responsable de formation professionnelle à l’Université de Montréal, après une carrière de directrice des services linguistiques auprès du groupe TMX, entre autres. Elle a joué un rôle clé auprès de plusieurs associations langagières. Dominique Bohbot est rédactrice agréée depuis 2010, a aussi fait partie du CA de la SQRP et a contribué à la première édition des Mérites rédactionnels de la SQRP.
« Je suis honorée par cette nomination. J’entrevois ce nouveau chapitre avec enthousiasme, afin d’assurer la pérennité de l’association, d’accroître davantage la notoriété des rédactrices et des rédacteurs agréés et de promouvoir la profession et l’agrément auprès de la relève en rédaction professionnelle et en communications », a-t-elle déclaré.