Actualités
- 20 février 2015
La SQRP encourage ses membres à participer à une recherche menée par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université Laval. Cette étude s’intéresse à la problématique de la conciliation des « domaines de vie » chez les travailleurs autonomes et à leur utilisation des technologies de l’information et des communications. Pour participer à cette recherche, il faut être travailleur autonome et avoir au moins un enfant sous son toit. Chaque participation en ligne est rémunérée 25 $
Consultez le formulaire de participation
- 10 février 2015
Apporter ou emporter? Ne manquez pas la nouvelle chronique de Lucie Fauteux dans le Grenier aux nouvelles !
http://www.grenier.qc.ca/chroniques/6842/loeil-du-redacteur-un-cafe-pour-apporter-ou-pour-emporter
- 15 décembre 2014
L’assemblée générale annuelle se tiendra le mardi 27 janvier 2015, à Montréal et à Québec.
À Montréal :
Heure : 19 heures
Lieu : Université Laval à Montréal
Salle 320
550, rue Sherbrooke Ouest, tour Est H3A 1B9
Entre 18h30 et 19 heures, la SQRP offre café, rafraichissements et dessert à tous les membres qui participent à l’assemblée.
À Québec :
Heure : 19 heures
Lieu : Université Laval, Pavillon La Laurentienne
Local 1444
1030, avenue du Séminaire G1V 0A6
Entre 18h30 et 19 heures, la SQRP offre café, rafraichissements et dessert à tous les membres qui participent à l’assemblée.
Nous vous prions de confirmer votre présence par courriel à info@sqrp.org au plus tard 20 janvier 2015.
Vous trouverez ci-joint l’ordre du jour de l’assemblée.
- 3 décembre 2014
L’une de nos membres, Jockey Berde Fedexy, vient de publier un article sur le marketing de contenu dans le Portail linguistique du Canada. À lire!
- 26 novembre 2014
Cette année encore, à l’occasion de Noël, nous vous donnons rendez-vous le lundi 8 décembre, à partir de 17 h 30, au Café du Nouveau-Monde. Un espace nous est réservé devant le bar, dans le foyer du théâtre. Aucuns frais, sauf vos consommations.
Vous êtes donc invités, membres et non-membres ainsi que vos proches et amis, à vous joindre à nous pour cette rencontre informelle et conviviale, sous le signe des fêtes. Ceux et celles qui voudront souper sur place après le cocktail seront les bienvenus!
RSVP à reneesenneville@live.ca, en indiquant le nombre de personnes qui vous accompagneront et si vous envisagez d’y souper, par la suite.
Au plaisir de vous compter parmi nous!
La SQRP
- 7 novembre 2014
Oui, oui, j’ai bien entendu le timbre…. J’arrive… Entrez, c’est ouvert.
Bonjour ! On ne se connaît pas ? À ce que je vois, vous avez atterri ici un peu par hasard, en butinant dans Google ? Eh ! bien, faisons connaissance. Bienvenue chez nous.
Permettez que je vous présente nos quartiers. Nous sommes plus d’une centaine à travailler ici. Des gens qui ont fait de l’écriture une profession, leur carrière.
Ce que vous voyez tout autour de vous – les pages de ce site –, ce sont nos bureaux. Parcourez-les à votre guise et à votre rythme. Il y a quatre couloirs : 1 – La SQRP, 2 – Trouver un rédacteur, 3 – Devenir membre, 4 – Activités.
——
Bon ! Vous nous connaissez un peu mieux maintenant. Je sais : vous avez particulièrement apprécié le Répertoire des membres, là où la rédaction professionnelle s’incarne dans des noms, des visages, parfois d’imposants curriculum vitæ.
Il faut savoir qu’avant d’aboutir ici comme rédacteurs agréés, tous nos membres ont d’abord dû gagner leur galons par 1) des études universitaires, 2) au moins cinq ans d’expérience en rédaction, 3) un sévère examen d’agrément. Alors, je peux vous assurer qu’ils sont sérieux.
Merci de votre visite. Si jamais vous avez la piqûre… Quoi ? Vous l’aviez déjà ? Ce n’est donc pas tout à fait par hasard si Google a conduit vos pas jusqu’ici. Alors, parlez-moi de vous.
Je vois : vous aimez écrire… Dès l’école on disait que vous le faisiez bien… Vous vous sentez à l’aise devant un clavier… L’avenir que vous chérissez dans vos rêves est chargé de mots, de phrases, de paragraphes bien tournés. Dans ce cas, assoyez-vous un moment : nous allons parler de rédaction.
——
Quelle est la clé d’une bonne rédaction ? Écrire sans fautes ? Non… Ça, ce doit être déjà acquis avant de commencer à rédiger. Votre qualité particulière est ailleurs, bien au-delà de l’orthographe, de la syntaxe et du style : un bon rédacteur est avant tout… un bon psychologue. Vrai !
En effet, rédiger au nom d’une autre personne vous impose spontanément quatre questions : qui écrit à travers moi ? à qui s’adresse-t-il ? quel message veut-il transmettre ? pourquoi tient-il à le faire ? Ne sont-ce pas là des questions pour un psychologue ?
——
QUI ÉCRIT ? – Le rédacteur professionnel est appelé ainsi parce qu’il gagne sa vie à écrire pour quelqu’un d’autre. Il doit donc être éminemment sensible à la personne dont il se fait la plume. Celle-ci doit se reconnaître dans votre choix de mots et la structure de vos phrases. Comme si elle écrivait elle-même. À vous de parvenir à vous infiltrer dans le processus de sa pensée et, même, jusque dans son tempérament. Belle occasion de mesurer vos aptitudes en psychologie.
À QUI ÉCRIT-IL ? – Tout comme il se met dans la peau de celui qui écrit, le rédacteur professionnel en fait tout autant pour celui qui lira le texte. Qu’il s’agisse d’une seule personne ou d’un vaste segment de population (consommateurs d’un produit, bénéficiaires d’un service, utilisateurs d’un appareil, etc.), il vous revient de vous représenter un lecteur type et de rédiger spécifiquement pour qu’il comprenne, lui. Psychologie encore.
QU’ÉCRIT-IL ? – On vous a demandé de traiter un sujet à partir d’un certain nombre de sources. Or, une fois couché sur le papier ou à l’écran, ce matériel – s’il est mal arrimé – peut se révéler insignifiant, hautain, agressif ou quoi encore. Au contraire, des tournures bien choisies favoriseront non seulement la compréhension des lecteurs, mais aussi une meilleure adhésion aux idées mises de l’avant. Si le fin psychologue que vous êtes sait faire la différence, c’est qu’il pense d’abord aux personnes. La grammaire et le dictionnaire ne viennent que très loin après.
POURQUOI ÉCRIT-IL ? – Devant tout mandat qui lui est proposé, le rédacteur professionnel ne manque pas de vérifier dans quel contexte on a fait appel à ses services. En effet, le document que vous vous apprêtez à produire coûtera cher en frais de toutes sortes. Or, on sait bien qu’un chef d’entreprise ne jette pas son argent par les fenêtres. Pourquoi, alors, y affecte-t-il des fonds ? Son motif sera généralement évident ; mais pas toujours. Un enchevêtrement inattendu d’intérêts humains et professionnels s’y dissimulera parfois. Des conflits internes peut-être. Au psychologue qui dort en vous d’avoir la finesse d’un chat pour sauver son texte des oppositions de personnalités qu’une première version aura parfois éveillées parmi les membres de la direction.
——
La psychologie au-delà de la grammaire et du talent littéraire : tel était l’objet de ce court échange. Mais j’y pense… j’ai beaucoup plus parlé qu’écouté. Un bon psychologue aurait fait le contraire. Me voilà pris en flagrant délit de n’avoir pas suivi mes propres recommandations.
Je m’amende donc. Si vous voulez changer ce monologue en dialogue, écrivez-moi tout simplement à jean.dumas01@videotron.ca – Au plaisir de vous lire.
Jean Dumas, réd.a