Actualités

Claire Michaud, membre d’honneur et ex-présidente de la SQRP, a pris sa retraite en juillet dernier après une vie professionnelle bien remplie en administration et en communication. Elle peut maintenant se consacrer librement à sa nouvelle passion, le chant choral, avec les Chanteurs de Lorraine. Plusieurs concerts sont déjà inscrits à son agenda, dont une tournée en Europe – France, Suisse, Italie – en juillet 2016. Souhaitons à Claire beaucoup de plaisir dans sa nouvelle vie!

Notre collègue Jockey Berde Fedexy vient de publier une grammaire descriptive du créole haïtien (Gramè deskriptif kreyòl ayisyen an). Il s’agit d’une analyse en profondeur des différents éléments morphosyntaxiques du créole et de leurs combinaisons dans la langue. Ce livre est appelé à devenir un incontournable dans l’enseignement et l’apprentissage du créole haïtien. Il met en lumière, entre autres, des contrastes syntaxiques saisissants avec la langue française de laquelle provient la majeure partie du lexique du créole haïtien. L’ouvrage est disponible sur Amazon et sur le site Internet des Éditions Jebca.

Lorraine Camerlain est l’une des trois artistes derrière l’exposition D’elles en ailes qui se déroulera jusqu’au 20 décembre 2015 à la salle d’exposition de l’Entrepôt, 2901, boulevard Saint-Joseph, à Lachine. Les sculptures de bronze et les œuvres picturales sur toile et sur papier de ces trois artistes se font écho dans l’exploration formelle et symbolique de l’oiseau, source clé de leur inspiration créatrice. Pour en savoir plus.

La SQRP et l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) ont signé une entente grâce à laquelle nos membres bénéficient d’un tarif spécial pour les formations et activités de l’OTTIAQ et réciproquement. Cette entente s’appliquera notamment au congrès annuel de notre nouveau partenaire, qui aura lieu le 20 novembre 2015 au Palais des congrès de Montréal sur le thème : Langagiers et technologies : une alliance de forces.

Pour en savoir plus.

Marie-Josée Goulet, professeure en études langagières à l’Université du Québec en Outaouais, a créé récemment un blogue sur la rédaction.

Le Rédacto(b)logue s’adresse aux rédacteurs professionnels et aux étudiants en rédaction, mais aussi à tous ceux qui aiment la rédaction. Dans celui-ci, Marie-Josée Goulet souhaite faire découvrir mille et une facettes de sa discipline universitaire, la rédactologie. Parmi les billets déjà publiés, l’un portait le délicieux titre Qui sont les travailleurs du texte?

Le Web est incontournable pour promouvoir vos services. Mais comment choisir les bons moyens de communication et les utiliser efficacement pour atteindre votre clientèle cible et obtenir des mandats?

Faut-il avoir un site Web, une page LinkedIn, une page Facebook, un blogue ou toutes ces réponses? Axée tant sur la stratégie que sur la pratique, cette journée de formation vous apprendra comment établir une feuille de route pour optimiser votre visibilité sur le Web et la mettre en œuvre facilement et rapidement grâce à des outils pratiques et très accessibles.

Le formateur, Pierre-Luc Poulin, est spécialiste du marketing Web et auteur du livre VOUS.COM : soyez vu, entendu et reconnu sur le Web!

Cette formation d’une journée aura lieu le jeudi 26 novembre 2015, de 9 h à 16 h.

Pour en savoir plus.

Si vous appréciez les capsules linguistiques de Guy Bertrand, sur les ondes de Radio-Canada, vous serez sans doute intéressé par son livre Pris au mot – Jeux linguistiques pour faire travailler vos neurones, publié par Radio-Canada et Les éditions Caractère.

Que fait le loufiat? Lave-t-il le pont des navires ou sert-il le café? Qu’est-ce qu’un ergomane? Une personne qui remet tout à plus tard ou un bourreau de travail? Ou encore, que craint le gymnophobe? Pris au mot propose une quarantaine de jeux comprenant plusieurs questions et autant de pièges. Un défi stimulant pour les amoureux du français… comme les membres de la SQRP!

Montréal, le 29 mai 2015 — La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) est heureuse d’accueillir treize nouveaux membres qui viennent enrichir son regroupement de rédactrices et de rédacteurs chevronnés. Ces personnes ont réussi l’examen d’agrément du seul organisme québécois voué à ce domaine d’activité. Ces nouvelles recrues ont reçu leur certificat attestant leur nouveau titre de rédactrice ou de rédacteur agréé le 21 mai dernier, lors du gala des Mérites rédactionnels qui se tenait au Monument-National. En tout, vingt candidats avaient déposé un dossier en vue de passer l’examen annuel d’agrément en 2015.

La cuvée 2015 comprend Hélène Baril, Patrick Bégin, Michel Bougie, Louise Boulet, Johanne David, Roch Harvey, Jean Héon, Frédéric Jean, Sylvie Lamothe, Jean-François Major, Evelyn Mathieu, Jeanne Painchaud et Sandy Torres.

Provenant d’un peu partout au Québec, ces nouveaux membres de la SQRP pourront désormais faire suivre leur nom du titre convoité de « rédactrice ou rédacteur agréé » ou de son abréviation, « réd. a. ».

L’adhésion à la SQRP, une association créée en 1993, procure plusieurs avantages autant à ses membres qu’aux employeurs à la recherche de compétences reconnues : site Internet affichant la liste des membres avec leurs domaines de spécialisation et contenant une foule d’informations utiles à la pratique de la profession, formulaire en ligne pour l’offre de mandats et d’emplois en rédaction, diffusion exclusive aux membres des postes ouverts à concours, activités de formation et de réseautage, ainsi que forum de discussion.

Comment devenir rédactrice ou rédacteur agréé?

Après avoir présenté un dossier confirmant la pertinence de leur formation et de leur expérience, les personnes désirant devenir rédactrice ou rédacteur agréé sont invitées à se soumettre à une épreuve de rédaction d’une durée de trois heures qui a lieu chaque année, en février. Des renseignements détaillés sur le processus d’agrément sont disponibles sur le site Internet de la SQRP [www.sqrp.org], notamment sur le dossier de candidature et l’examen.

Communiqué-Nouveaux-membres-2015_Web