Actualités

Si vous appréciez les capsules linguistiques de Guy Bertrand, sur les ondes de Radio-Canada, vous serez sans doute intéressé par son livre Pris au mot – Jeux linguistiques pour faire travailler vos neurones, publié par Radio-Canada et Les éditions Caractère.

Que fait le loufiat? Lave-t-il le pont des navires ou sert-il le café? Qu’est-ce qu’un ergomane? Une personne qui remet tout à plus tard ou un bourreau de travail? Ou encore, que craint le gymnophobe? Pris au mot propose une quarantaine de jeux comprenant plusieurs questions et autant de pièges. Un défi stimulant pour les amoureux du français… comme les membres de la SQRP!

Montréal, le 29 mai 2015 — La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) est heureuse d’accueillir treize nouveaux membres qui viennent enrichir son regroupement de rédactrices et de rédacteurs chevronnés. Ces personnes ont réussi l’examen d’agrément du seul organisme québécois voué à ce domaine d’activité. Ces nouvelles recrues ont reçu leur certificat attestant leur nouveau titre de rédactrice ou de rédacteur agréé le 21 mai dernier, lors du gala des Mérites rédactionnels qui se tenait au Monument-National. En tout, vingt candidats avaient déposé un dossier en vue de passer l’examen annuel d’agrément en 2015.

La cuvée 2015 comprend Hélène Baril, Patrick Bégin, Michel Bougie, Louise Boulet, Johanne David, Roch Harvey, Jean Héon, Frédéric Jean, Sylvie Lamothe, Jean-François Major, Evelyn Mathieu, Jeanne Painchaud et Sandy Torres.

Provenant d’un peu partout au Québec, ces nouveaux membres de la SQRP pourront désormais faire suivre leur nom du titre convoité de « rédactrice ou rédacteur agréé » ou de son abréviation, « réd. a. ».

L’adhésion à la SQRP, une association créée en 1993, procure plusieurs avantages autant à ses membres qu’aux employeurs à la recherche de compétences reconnues : site Internet affichant la liste des membres avec leurs domaines de spécialisation et contenant une foule d’informations utiles à la pratique de la profession, formulaire en ligne pour l’offre de mandats et d’emplois en rédaction, diffusion exclusive aux membres des postes ouverts à concours, activités de formation et de réseautage, ainsi que forum de discussion.

Comment devenir rédactrice ou rédacteur agréé?

Après avoir présenté un dossier confirmant la pertinence de leur formation et de leur expérience, les personnes désirant devenir rédactrice ou rédacteur agréé sont invitées à se soumettre à une épreuve de rédaction d’une durée de trois heures qui a lieu chaque année, en février. Des renseignements détaillés sur le processus d’agrément sont disponibles sur le site Internet de la SQRP [www.sqrp.org], notamment sur le dossier de candidature et l’examen.

Communiqué-Nouveaux-membres-2015_Web

La SQRP est heureuse d’annoncer que l’une de ses membres agréées, Mme Lucie Fauteux, a remporté le titre de grande lauréate du concours Mérites rédactionnels SQRP pour la remarquable présentation qu’elle avait rédigée à la demande de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Le Prix de la jeune relève universitaire a été décerné à Marie-Gabrielle Blais pour le rapport annuel 2013 ̶ 2014 des Immeubles HSF, une coopérative d’habitation de Québec.

Communiqué Mérites SQRP 2015

Consulter l’album photo de la soirée

 

Saviez-vous que le Bureau de la traduction propose aux internautes le Lexique des médias sociaux? Destiné à assurer une terminologie uniforme en français comme en anglais, ce document contient quelque 300 entrées bilingues qui correspondent aux termes les plus utilisés dans le domaine des médias sociaux. Un outil pour les personnes qui travaillent avec ces nouveaux canaux de communication.

  • Lucie Fauteux signe une chronique intitulée La réussite à tout prix dans le dernier numéro de Muses, un tout nouveau magazine féminin.
  • Sous le titre Col bleu et cordon bleu, Marie-Noël Pichelin a rendu hommage à une femme exceptionnelle d’origine vietnamienne dans ÉchoCité, le bulletin des employés de la Ville de Montréal.