Actualités

Afin d’accroître la notoriété du titre de « réd. a. » et, conséquemment, de la SQRP, notre conseil d’administration souhaitait être accompagné dans la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de visibilité. À cette fin, il a formé un comité constitué de Louise Boulet, Brigitte Doucet et Marie-Noël Pichelin, auquel s’est joint par la suite Jean-François Major. Après avoir analysé trois offres de service provenant de différentes firmes, le comité a choisi l’agence de marques Kabane, laquelle a proposé une excellente stratégie qui sera mise en œuvre prochainement.

POURQUOI une stratégie de visibilité?

  • Pour mettre en relief le titre « réd. a. » de nos membres, qu’ils soient pigistes ou salariés.
  • Pour rejoindre les donneurs d’ouvrage et les convaincre d’exiger un rédacteur agréé ou une rédactrice agréée pour leurs mandats de communication.
  • Pour convaincre les membres de devenir bénévoles auprès de la SQRP.

QUI?

Trois clientèles cibles – rédacteur pigiste, rédacteur salarié, donneur d’ouvrage – ont été définies, de même que des objectifs de communication pour chacune et des moyens pour les atteindre.

COMMENT?

En plus de rencontrer des membres du CA pour avoir notre lecture de la situation, l’équipe de Kabane a procédé à une analyse exhaustive de notre site Web et de nos pages Facebook et LinkedIn. Elle a aussi cherché à connaître les autres associations de langagiers et de langagières.

QUOI?

Au regard de la stratégie de marque :

  • Mettre de l’avant l’aspect stratégique et créatif du métier.
  • Axer nos messages autour de la diversité des rédacteurs et rédactrices pour intéresser des membres potentiels.
  • Promouvoir une certification utile comportant des avantages concrets.
  • Ouvrir la communauté de la SQRP aux rédacteurs professionnels non membres.

Au regard de la stratégie numérique :

  • Promouvoir un groupe Facebook et un groupe LinkedIn pour les membres, mais aussi pour les rédacteurs non membres.
  • Revoir les contenus partagés sur les différentes plateformes grâce à une stratégie de contenu.
  • Promouvoir le titre de « réd. a. » sur les médias sociaux.
  • Définir et optimiser l’utilisation du site Web et des différents canaux de communication.
  • Créer un guide d’utilisation des médias sociaux afin de permettre aux bénévoles responsables de ce dossier d’en assurer une bonne gestion.

L’équipe de Kabane a aussi outillé et conseillé le comité pour la suite, en plus de proposer quatre phases de déploiement :

  • Phase 1 : Procéder à l’optimisation organique des plateformes.
  • Phase 2 : Établir des partenariats.
  • Phase 3 : Positionner la SQRP auprès des rédacteurs grâce à de la publicité.
  • Phase 4 : Promouvoir l’adhésion à la SQRP auprès de membres potentiels

LA SUITE?

Nous avons choisi de consacrer nos efforts d’abord à la phase 1, qui nécessitera beaucoup de travail, pour ne pas nous éparpiller. Jean-François Major, « rédacteur gentleman » et membre du conseil d’administration, supervisera le dossier des médias sociaux et du Web (phase 1). Nous en sommes heureux, car il a beaucoup de bonnes idées!

Pour les réaliser, Jean-François aura toutefois besoin de bénévoles! Envie de donner un coup de main? Faites-lui part de votre intérêt à : design@jeanfmajor.com.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le cocktail de Noël de la SQRP a remporté un vif succès!

Plusieurs membres et amis de la SQRP se sont retrouvés le 5 décembre dernier pour échanger et partager quelques victuailles au café Banc public, sur l’avenue du Parc à Montréal.

Quel plaisir nous avons eu – photos à l’appui!

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_masonry_media_grid style=”lazy” element_width=”3″ grid_id=”vc_gid:1545231392606-61a90f4a-c62a-9″ include=”4045,4046,4047,4048,4049,4050,4051,4052,4053,4055,4056,4057,4058,4059,4060,4061,4063,4064,4065,4066,4067,4068,4069,4070,4071,4072,4073,4074,4075,4076,4077,4078,4079,4080,4081,4082,4083,4084,4085,4086,4087,4088,4089,4090,4091,4092,4093,4094,4095,4096,4097,4098,4099,4100,4101,4102,4103,4104,4105,4106″][/vc_column][/vc_row]

Le comité Image de marque a offert un cadeau fort utile aux membres dans le cadre du 25e de la SQRP : une icône représentant le titre de rédacteur agréé ou rédactrice agréée. Un nouveau guide regroupe aussi les bonnes pratiques afin de mettre ce titre en valeur.

Pourquoi avoir choisi la forme abrégée? Cette pratique est courante (trad. a., CPA, etc.) et permet d’accoler facilement l’agrément au nom du professionnel. Cependant, comme notre agrément est encore peu connu, le titre complet est aussi inclus dans l’icône. Il serait souhaitable que chaque membre agréé utilise l’icône dans ses communications afin d’augmenter la visibilité et la notoriété du titre. À noter que le titre « réd. a. » de même que cette icône sont strictement réservés aux membres agréés en règle de la SQRP.

Merci au comité Image de marque pour son excellent travail bénévole : Roxanne Boucher, réd. a., Jean-François Major, réd. a. et designer graphique, et Patrick Emiroglou, réd. a.

 

Les rédactrices agréées et rédacteurs agréés qui souhaitent obtenir le logo et le guide peuvent les trouver dans l’espace membre.

 

 

La SQRP recherche un ou une réd. a. pour rédiger la chronique L’œil du rédacteur dans le Grenier aux nouvelles. Cette chronique paraît chaque mardi dans ce bulletin électronique envoyé à plusieurs centaines d’abonnés œuvrant dans les communications. Cette collaboration est non rétribuée mais offre une excellente plateforme pour vous faire connaître dans le milieu et augmenter votre réseau professionnel.

La SQRP souhaite remercier notre collègue Sylvie Lamothe, réd. a., qui a assumé cette responsabilité avec talent et humour au cours de la dernière année. Ses courtes chroniques, qui peuvent être lues sur le site du Grenier, mettent l’accent sur l’usage de certains mots et sur des ressources utiles en rédaction professionnelle.

Pour proposer votre candidature, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : info@sqrp.org.

Le prochain examen d’agrément de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) aura lieu le samedi 16 février 2019, de 13 h à 16 h 30. La réussite de cet examen donne droit au titre enviable de réd. a. (rédactrice agréée ou rédacteur agréé), attesté officiellement par la SQRP. Ce titre représente pour les communicatrices et les communicateurs un gage de qualité de plus en plus apprécié par les entreprises et les organisations.

Cette épreuve de trois heures recrée une situation courante en rédaction professionnelle et se fait sur ordinateur (PC). Si vous souhaitez vous y présenter, vous devez nous faire parvenir votre dossier de candidature au plus tard le 28 janvier 2019.

La SQRP tiendra une soirée d’information sur le processus d’agrément à Montréal le 20 novembre 2018 à 18 h, au 3744, rue Jean-Brillant à Montréal, 5e étage, local 580-32 (Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal). Pour y participer, il suffit de vous y inscrire à : agrement@sqrp.org.

Avantages de l’agrément

Pour un communicateur, devenir membre agréé de la SQRP témoigne de son professionnalisme. Porter le titre de rédacteur agréé, c’est prouver à ses clients, à ses patrons, à ses collègues et à ses pairs la solidité de son expérience et de ses compétences. Être membre de la SQRP constitue également une excellente façon de développer ses affaires : pour trouver un nouvel emploi ou dénicher de nouveaux mandats, l’association est une source inestimable d’information et de contacts.

Pour en savoir plus

Comment devenir un membre agréé

L’examen d’agrément

Foire aux questions

Pour toute question, vous pouvez joindre la SQRP par courriel à agrement@sqrp.org ou au 514 990-0430.

Mot de la présidente

Novembre 2018

Malgré un automne qui prend des airs d’hiver, j’espère que votre moral est au beau fixe et que les projets stimulants abondent de votre côté. C’est bien le cas à la SQRP, alors que notre association planifie déjà plusieurs activités. Vous trouverez d’ailleurs dans cette infolettre des détails sur nos deux prochains événements : le cocktail de Noël, qui aura lieu le 5 décembre prochain à Montréal, et l’examen annuel d’agrément, dont le processus est déjà lancé.

Notre conseil d’administration s’est déjà réuni à deux reprises depuis la fin de l’été. Je vous rappelle que le 20 juin dernier, l’assemblée générale annuelle de la SQRP a élu son conseil d’administration 2018-2019. Voici les membres de cette nouvelle équipe :

• Présidente : Marie-Noël Pichelin
• Vice-présidente, Communications : Brigitte Doucet
• Vice-présidente, Services aux membres : Silvana Nahman
• Trésorière : Louise Boulet
• Administratrice responsable de l’agrément : Renée Senneville
• Administratrice : Brigitte Dyan
• Administrateur : Jean-François Major

Si le conseil attaque l’année 2018-2019 avec détermination, la SQRP a néanmoins toujours besoin de collaborateurs et de collaboratrices pour soutenir la mise en place et la réalisation de projets en cours ou nouveaux. N’hésitez pas à nous proposer votre aide, que ce soit pour l’organisation d’activités, la rédaction de textes, la représentation de la SQRP aux initiatives d’autres organisations langagières… Nous donner quelques heures de votre temps peut faire une grande différence!

À ce propos, la SQRP recherche actuellement un nouveau ou une nouvelle secrétaire du conseil d’administration, un poste fort intéressant pour suivre de près les nombreux dossiers. Cette personne remplacera Brigitte Dyan, qui a occupé cette fonction durant les derniers mois. De l’aide pour la rédaction des procès-verbaux sera fournie à la nouvelle recrue. Pour nous faire connaître votre intérêt pour toute collaboration : info@sqrp.org.

Je vous encourage à vous engager au sein de notre association pour relever des défis stimulants et à participer en grand nombre à nos prochaines activités, où j’aurai le plaisir de vous rencontrer!

Marie-Noël Pichelin, réd. a.