Actualités
- 14 juin 2019
C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli sept nouveaux « réd. a. » le jeudi 23 mai dernier lors d’un cocktail au restaurant Le Cercle de HEC Montréal. Une trentaine de membres et amis ont assisté à l’événement qui était l’occasion de faire connaissance avec les recrues et de renouer avec les collègues.
Marie-Claude Aspiros
« Outillée de diplômes universitaires en rédaction, communication et traduction et d’une expérience enrichie du milieu entrepreneurial, j’offre depuis quatre ans des services linguistiques et communicationnels à des entreprises de toutes tailles, provenant de divers secteurs.
En plus de mon mandat de rédactrice technique et responsable des communications internes dans une grande société d’aéronautique, ma firme, Italique communication, me permet de créer des partenariats enrichissants avec d’autres travailleurs autonomes et de les aider à faire croître leurs projets d’affaires au moyen de mes écrits structurés, originaux et de qualité. »
Pour joindre Marie-Claude : marie-claude@italiquecommunications.com
Sandra Cusson
« Après des études en psychologie du travail et des organisations, j’ai travaillé pour le compte de firmes privées et publiques dans les domaines du recrutement, de la formation, de l’évaluation de potentiel et de l’administration générale. Depuis toujours, je me passionne pour l’écriture, le bon texte, le mot juste. Plus récemment, j’ai complété un certificat en pratique rédactionnelle… et me voici maintenant rédactrice agréée de la SQRP! »
Pour joindre Sandra : sandra.cusson1@gmail.com
Cécile Davan
« J’ai deux passions : les gens et les mots. Après avoir travaillé 15 ans en gestion des ressources humaines, j’offre depuis 5 ans des services de rédaction, de révision et de traduction à des clients du domaine des technologies de l’information, des ressources humaines et de la gestion de projet. Je suis à la fois rédactrice agréée et réviseure agréée. »
Pour joindre Cécile : davan@nomduneplume.ca
Paola Duchaine
« Communication, environnement et arts jalonnent mon parcours. Grâce à une formation intensive en classes préparatoires aux grandes écoles en lettres et sciences humaines, j’ai pu développer mes compétences en réflexion et rédaction. Curieuse de nature, j’ai complété deux maîtrises, l’une en sciences géographiques et l’autre en gestion de l’environnement. Depuis 12 ans, je travaille en communication et en gestion de projet dans le domaine du développement durable. Le titre de rédactrice agréée est donc une nouvelle corde à mon arc! »
Pour joindre Paola : paola.duchaine@gmail.com
Yann Fortier
« Rédacteur pigiste depuis 2011, je suis également directeur général de l’Expo World Press Photo Montréal. Formateur au Campus Infopresse, j’y enseigne la rédaction, le contenu de marque, le storytelling et les relations médias. J’ai publié en 2016 mon premier roman, gagnant du Prix Adelf-Amopa, remis à l’OIF (Paris) en 2017. À ce jour, plus de 300 marques, organisations privées ou publiques, ont bénéficié de mes services de rédaction, de mes conseils stratégiques ou d’une formation certifiée. Je rédige aussi des billets de blogue à propos de mon métier. »
Pour joindre Yann : info@yannfortier.ca
Line Gosselin
« Rédactrice, entrepreneure et historienne de formation : voilà qui résume mon parcours! Alors que je poursuivais un doctorat en histoire, je suis devenue copropriétaire et gestionnaire d’une PME florissante dans le domaine de l’automobile. J’ai tenu ce rôle pendant 10 ans. Après avoir vendu mon entreprise, j’ai traversé une période de redéfinition de soi qui m’a menée à la rédaction. Sous le nom de La bulle de mots, j’offre des services de rédaction et de révision à la pige depuis près de 5 ans. »
Pour joindre Line : labulledemots2@gmail.com
Laurence St-Denis
« J’ai commencé chez Desjardins comme jeune travailleuse ne sachant pas trop comment orienter sa carrière. C’est là que j’ai découvert les communications, ce qui m’a amenée à réaliser un baccalauréat par cumul de certificats, dont le dernier en rédaction professionnelle. Ce privilège de faire partie d’une communauté de professionnels passionnés me permettra de continuer à grandir et à m’épanouir. Je suis immensément fière de me joindre à la SQRP! »
Pour joindre Laurence : stdenis.laurence@gmail.com
- 10 juin 2019
Notre AGA a eu lieu le jeudi 21 mars dernier dans les locaux de l’Université Laval à Montréal. Elle a été suivie d’une période d’échanges fort pertinents, qui alimenteront la réflexion du conseil dans les prochains mois.
Webdiffusion
Le conseil d’administration a eu recours, cette année, à des spécialistes en webdiffusion, afin de permettre au plus grand nombre d’assister à l’AGA sans avoir à se déplacer. La démarche n’a malheureusement pas donné les résultats escomptés, malgré les efforts, car l’auditoire était fort peu nombreux.
« Aidez-nous à vous aider! » : une période d’échanges enrichissante
Une période d’échanges avait été ajoutée à la rencontre au cours de laquelle, malgré des petits problèmes techniques, le conseil a recueilli les suggestions des membres présents et en ligne pour ses interventions futures.
Voici les suggestions recueillies et qui seront analysées au cours des prochains mois :
- Procéder à un sondage auprès des membres pour :
- Savoir à qui l’on s’adresse : pigistes, salariés, types d’expertises des membres;
- Recueillir les besoins en matière de formation, tant pour les membres agréés que pour les membres étudiants.
- Reprendre les formations ayant connu du succès par le passé : le travail autonome, la rédaction de discours, l’utilisation d’Antidote et de LinkedIn, etc.
- Obtenir des rabais auprès d’Infopresse pour la formation.
- Organiser des rencontres pour les membres une fois par mois – par exemple, le 1er jeudi de chaque mois – et toujours au même endroit, dans un bar ou un restaurant. Le caractère informel de ces rencontres ferait sans contredit des adeptes.
- Créer de nouvelles catégories de membres, chacune offrant des services appropriés, afin d’augmenter le nombre total de membres.
- Accroître la visibilité de la SQRP pour en faire, en quelque sorte, un trait d’union entre les membres et les donneurs d’ouvrage.
- 6 juin 2019
Afin d’accroître la notoriété du titre de « réd. a. » et, conséquemment, de la SQRP, notre conseil d’administration souhaitait être accompagné dans la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de visibilité. À cette fin, il a formé un comité constitué de Louise Boulet, Brigitte Doucet et Marie-Noël Pichelin, auquel s’est joint par la suite Jean-François Major. Après avoir analysé trois offres de service provenant de différentes firmes, le comité a choisi l’agence de marques Kabane, laquelle a proposé une excellente stratégie qui sera mise en œuvre prochainement.
POURQUOI une stratégie de visibilité?
- Pour mettre en relief le titre « réd. a. » de nos membres, qu’ils soient pigistes ou salariés.
- Pour rejoindre les donneurs d’ouvrage et les convaincre d’exiger un rédacteur agréé ou une rédactrice agréée pour leurs mandats de communication.
- Pour convaincre les membres de devenir bénévoles auprès de la SQRP.
QUI?
Trois clientèles cibles – rédacteur pigiste, rédacteur salarié, donneur d’ouvrage – ont été définies, de même que des objectifs de communication pour chacune et des moyens pour les atteindre.
COMMENT?
En plus de rencontrer des membres du CA pour avoir notre lecture de la situation, l’équipe de Kabane a procédé à une analyse exhaustive de notre site Web et de nos pages Facebook et LinkedIn. Elle a aussi cherché à connaître les autres associations de langagiers et de langagières.
QUOI?
Au regard de la stratégie de marque :
- Mettre de l’avant l’aspect stratégique et créatif du métier.
- Axer nos messages autour de la diversité des rédacteurs et rédactrices pour intéresser des membres potentiels.
- Promouvoir une certification utile comportant des avantages concrets.
- Ouvrir la communauté de la SQRP aux rédacteurs professionnels non membres.
Au regard de la stratégie numérique :
- Promouvoir un groupe Facebook et un groupe LinkedIn pour les membres, mais aussi pour les rédacteurs non membres.
- Revoir les contenus partagés sur les différentes plateformes grâce à une stratégie de contenu.
- Promouvoir le titre de « réd. a. » sur les médias sociaux.
- Définir et optimiser l’utilisation du site Web et des différents canaux de communication.
- Créer un guide d’utilisation des médias sociaux afin de permettre aux bénévoles responsables de ce dossier d’en assurer une bonne gestion.
L’équipe de Kabane a aussi outillé et conseillé le comité pour la suite, en plus de proposer quatre phases de déploiement :
- Phase 1 : Procéder à l’optimisation organique des plateformes.
- Phase 2 : Établir des partenariats.
- Phase 3 : Positionner la SQRP auprès des rédacteurs grâce à de la publicité.
- Phase 4 : Promouvoir l’adhésion à la SQRP auprès de membres potentiels
LA SUITE?
Nous avons choisi de consacrer nos efforts d’abord à la phase 1, qui nécessitera beaucoup de travail, pour ne pas nous éparpiller. Jean-François Major, « rédacteur gentleman » et membre du conseil d’administration, supervisera le dossier des médias sociaux et du Web (phase 1). Nous en sommes heureux, car il a beaucoup de bonnes idées!
Pour les réaliser, Jean-François aura toutefois besoin de bénévoles! Envie de donner un coup de main? Faites-lui part de votre intérêt à : design@jeanfmajor.com.
- 17 décembre 2018
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le cocktail de Noël de la SQRP a remporté un vif succès!
Plusieurs membres et amis de la SQRP se sont retrouvés le 5 décembre dernier pour échanger et partager quelques victuailles au café Banc public, sur l’avenue du Parc à Montréal.
Quel plaisir nous avons eu – photos à l’appui!
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_masonry_media_grid style=”lazy” element_width=”3″ grid_id=”vc_gid:1545231392606-61a90f4a-c62a-9″ include=”4045,4046,4047,4048,4049,4050,4051,4052,4053,4055,4056,4057,4058,4059,4060,4061,4063,4064,4065,4066,4067,4068,4069,4070,4071,4072,4073,4074,4075,4076,4077,4078,4079,4080,4081,4082,4083,4084,4085,4086,4087,4088,4089,4090,4091,4092,4093,4094,4095,4096,4097,4098,4099,4100,4101,4102,4103,4104,4105,4106″][/vc_column][/vc_row]
- 8 novembre 2018
Le comité Image de marque a offert un cadeau fort utile aux membres dans le cadre du 25e de la SQRP : une icône représentant le titre de rédacteur agréé ou rédactrice agréée. Un nouveau guide regroupe aussi les bonnes pratiques afin de mettre ce titre en valeur.
Pourquoi avoir choisi la forme abrégée? Cette pratique est courante (trad. a., CPA, etc.) et permet d’accoler facilement l’agrément au nom du professionnel. Cependant, comme notre agrément est encore peu connu, le titre complet est aussi inclus dans l’icône. Il serait souhaitable que chaque membre agréé utilise l’icône dans ses communications afin d’augmenter la visibilité et la notoriété du titre. À noter que le titre « réd. a. » de même que cette icône sont strictement réservés aux membres agréés en règle de la SQRP.
Merci au comité Image de marque pour son excellent travail bénévole : Roxanne Boucher, réd. a., Jean-François Major, réd. a. et designer graphique, et Patrick Emiroglou, réd. a.
Les rédactrices agréées et rédacteurs agréés qui souhaitent obtenir le logo et le guide peuvent les trouver dans l’espace membre.
- 8 novembre 2018
La SQRP recherche un ou une réd. a. pour rédiger la chronique L’œil du rédacteur dans le Grenier aux nouvelles. Cette chronique paraît chaque mardi dans ce bulletin électronique envoyé à plusieurs centaines d’abonnés œuvrant dans les communications. Cette collaboration est non rétribuée mais offre une excellente plateforme pour vous faire connaître dans le milieu et augmenter votre réseau professionnel.
La SQRP souhaite remercier notre collègue Sylvie Lamothe, réd. a., qui a assumé cette responsabilité avec talent et humour au cours de la dernière année. Ses courtes chroniques, qui peuvent être lues sur le site du Grenier, mettent l’accent sur l’usage de certains mots et sur des ressources utiles en rédaction professionnelle.
Pour proposer votre candidature, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : info@sqrp.org.