Par Louise Boulet, réd. a.
La pandémie a porté un grand coup à vos affaires et les clients tardent à refaire surface? Voici six trucs pour relancer la machine.
1. Faites « marcher » vos contacts
Vous avez appris qu’un ancien collègue avait changé d’emploi? N’hésitez pas à l’appeler pour le féliciter. Le bon vieux téléphone a encore la cote en pareille situation.
Renseignez-vous sur son poste et ses nouvelles responsabilités, et proposez-lui vos services.
Usez d’ingéniosité et « créez » des besoins chez votre interlocuteur, besoins que vous pourrez évidemment combler…
Demandez une rencontre, invitez-le à casser la croûte. Battez le fer pendant qu’il est chaud!
2. Utilisez LinkedIn
Commencez par mettre votre profil à jour en indiquant le type de mandat ou d’emploi que vous cherchez et en précisant vos dernières réalisations. Demandez des recommandations à vos contacts ou anciens collègues (voir la section Solliciter une recommandation de votre profil LinkedIn).
En plus de proposer gratuitement des offres d’emploi, LinkedIn s’avère tout indiqué pour vous tenir au courant des allées et venues de vos connaissances sur le marché du travail.
Consultez votre réseau régulièrement pour être au fait des nouveautés.
Félicitez vos relations pour leurs réalisations. Aimez leurs commentaires.
Un membre LinkedIn affiche un poste ou se dit à la recherche d’un collaborateur ou d’une collaboratrice pour un projet? Soyez le premier ou la première à répondre à la demande. Osez!
Proposez vos services : rédigez un message dans lequel vous informerez vos relations de votre disponibilité, du type de travail que vous cherchez, etc.
3. Suivez les pages réservées aux langagiers et langagières sur Facebook
À l’instar de LinkedIn, Facebook peut vous aider à relancer vos affaires. Les différentes pages réservées aux spécialistes de la langue contiennent souvent des offres de mandat qui proviennent de collègues débordés. Suivez ces pages :
- Groupe de discussion du Carrefour des langagiers entrepreneurs (CLEF)
- Écrire comme un.e pro
- Correctrices en détresse
- Réviseuses et réviseurs, partageons!
4. Adoptez une attitude gagnante
Ce n’est pas parce que les affaires sont difficiles que vous devez avoir l’air abattu. Bien au contraire.
Si vous doutez, si vous semblez manquer de confiance ou que vous craignez le rejet, votre interlocuteur le sentira. Même à l’écrit.
Faites preuve de positivisme et de franchise. N’hésitez pas à avouer que les temps sont durs à cause de la pandémie, sans toutefois tomber dans le mélodrame.
5. Faites-vous connaître
Pour qu’un client communique avec vous pour un mandat, ou un employeur pour un emploi, il doit avoir entendu parler de vous. Alors, multipliez les collaborations pour faire connaître votre style, vos domaines d’expertise, vos talents, quoi!
Quelques idées :
- Devenez membre d’un conseil d’administration : vous développerez des relations intéressantes qui pourraient vous apporter de l’eau au moulin.
- Votre site Web ne comporte pas de blogue? Offrez vos services pour la rédaction de billets à des collègues ou, pourquoi pas (!), à la SQRP. Ensuite, publiez votre texte sur vos pages LinkedIn et Facebook, et demandez à vos connaissances de partager vos publications.
6. Consultez les sites d’emploi
Les sites d’emploi s’avèrent des sources intéressantes d’information si vous cherchez du travail. Certains sont réservés aux pigistes, alors que d’autres offrent tant des emplois permanents que des contrats à la pige. Parmi les sites disponibles :
- Pige Québec et preneurs.ca (Canada) s’adressent exclusivement aux pigistes. Vous devez payer un abonnement annuel pour accéder au détail des offres et présenter vos services.
- Le site gratuit Indeed propose des emplois permanents – rarement des contrats à la pige.
- optioncarrière et neuvoo offrent gratuitement des emplois permanents et des contrats à la pige.
Et si vous cherchez un emploi en communications, ces sites vous donneront un coup de main :
Rédactrice agréée depuis 2015, Louise Boulet a commencé à jouer avec les mots il y a près de 30 ans. Elle aime structurer l’information pour éviter la redite, ainsi que trouver le bon angle et le ton approprié pour créer des textes simples, clairs et efficaces qui sont lus et, surtout, compris. Elle écrit pour des entreprises de différents domaines d’activité et cette diversité la nourrit.