Le lecteur est paresseux, c’est bien connu. Voici 5 trucs qui vous aideront à rédiger des textes qui susciteront son intérêt et qu’il aura envie de lire jusqu’au bout.
1. Structurez votre pensée avant de vous lancer
Avant d’écrire, définissez votre objectif de communication. Voulez-vous informer? Divertir? Faire réfléchir? Provoquer l’action?
Ensuite, regroupez vos idées et faites un plan. Décidez de l’ordre des idées et trouvez le lien entre elles. Votre plan n’a pas à être très élaboré, mais suffisamment détaillé pour que l’information soit bien structurée en fonction de l’objectif à atteindre. Pour que votre « histoire » coule.
2. Mariez phrases simples et complexes
Écrire des phrases simples constitue le meilleur moyen de ne pas s’empêtrer dans la syntaxe ou un raisonnement compliqué.
Toutefois, il n’y a rien de tel pour maintenir l’intérêt du lecteur que de miser sur un heureux mélange de phrases simples et de phrases un peu plus complexes, car bannir ces dernières reviendrait à renoncer au rythme, au style et à la nuance dans le texte.
Construisez vos phrases complexes de façon à ce qu’elles expriment des idées liées entre elles. Et si le résultat ne semble pas clair, faites deux phrases.
3. Visez la cohésion
Pour comprendre un texte et s’y intéresser, le lecteur a besoin de voir les liens entre la phrase A et la phrase B. Et c’est ici que les charnières entrent en jeu. Elles lient entre elles les diverses parties d’une phrase, d’un paragraphe ou d’un texte, facilitent la compréhension du rapport entre ces parties et évitent que le lecteur s’égare.
Articles indéfinis, adjectifs démonstratifs et possessifs, pronoms ou adverbes, les charnières marquent la progression d’un texte, introduisent un sujet, marquent une comparaison ou une opposition, introduisent une conclusion, et plus encore.
Toutefois, il est important de ne pas en abuser pour éviter d’alourdir le texte inutilement.
4. Privilégiez les cooccurrences
Les cooccurrences se définissent comme des associations habituelles ou préférentielles de deux mots. [Source : Antidote]
Ce sont des expressions utilisées couramment qui contribuent à la compréhension du lecteur. Elles lui sont familières, il connaît leur signification. Il les comprend sans effort. Il peut donc poursuivre sa lecture aisément sans se poser de question sur leur sens.
Des exemples, selon le dictionnaire Antidote?
- Célibataire endurci
- Refuser catégoriquement
- Dresser un bilan
5. Laissez « reposer » votre texte avant de le rendre
Satisfait de votre chef-d’œuvre? Laissez-le de côté jusqu’au lendemain si vous avez le loisir d’attendre avant de le rendre.
Imprimez-le. D’après certaines études, la lecture sur papier permet de mieux comprendre un texte. Et selon ma propre expérience, elle fait ressortir des coquilles ou des répétitions qui m’ont échappé à l’écran.
Relisez-le à tête reposée. Vous le verrez peut-être sous un autre jour et pourrez alors le resserrer, le dynamiser, le peaufiner.
Demandez aussi à un collègue de le relire et gardez l’esprit ouvert pour accueillir les propositions qu’il vous fait.
Votre texte vous convient tel quel? Vous avez vraiment créé un chef-d’œuvre!
Bonne rédaction.
Rédactrice agréée depuis 2015, Louise Boulet a commencé à jouer avec les mots il y a près de 30 ans. Elle aime structurer l’information pour éviter la redite, ainsi que trouver le bon angle et le ton approprié pour créer des textes simples, clairs et efficaces qui sont lus et, surtout, compris. Elle écrit pour des entreprises de différents domaines d’activité et cette diversité la nourrit. louiseboulet.ca