LA référence des ressources professionnelles en communication écrite

une rédactrice agréée ou un rédacteur agréé

une rédactrice agréée ou un rédacteur agréé

une rédactrice agréée ou un rédacteur agréé

un titre d'excellence

Qu'est-ce qu' un rédacteur agréé? une rédactrice agréée?

En plus d’être des spécialistes de la langue, les rédacteurs agréés et rédactrices agréées sont des professionnels de la communication qui selon les objectifs et les publics visés, savent concevoir, structurer, rédiger et réviser des contenus qui atteignent leur cible.

Nouvelles récentes

L’assemblée générale annuelle, qui a eu lieu le 17 avril dernier, s’est bien déroulée en présence de dizaines de membres en règle.

Les sujets abordés durant cette réunion annuelle ont permis aux membres du CA de partager leur bilan respectif de l’année 2023, dont celui de la présidente, Marie-Noël Pichelin. Par la suite, les états financiers ont été déposés par Christopher Kallas. Un résumé des activités et des formations offertes au cours de l’année passée a été présenté par Martine Grenier, puis un retour sur l’examen d’agrément 2023 a été fait par Josée Boudreau.

Des changements au règlement interne de la SQRP ont été adoptés pour mieux refléter et définir les critères pour devenir membre agréé ou membre étudiant.

Enfin, la SQRP est fière de présenter les membres qui forment son conseil d’administration (CA) pour l’année 2024-2025.

L’élection a permis de reconduire les mandats pour une durée de deux ans de Josée Boudreau et de Martine Grenier. De plus, trois nouvelles membres ont été élues par acclamation. Il s’agit de Jenny Larouche, Émilie Michaud et Mélanie St-Hilaire. Pour Ann-Marie Gélinas, Christopher Kallas et Marie-Noël Pichelin, il et elles poursuivent leur mandat pour une autre année. Enfin, Lison Lescarbeau a quitté le conseil.

Nous les remercions vivement pour leur implication passée et future.

La composition du CA 2024-2025 :

  • Marie-Noël Pichelin, présidente
  • Ann-Marie Gélinas, secrétaire
  • Christopher Kallas, trésorier
  • Josée Boudreau, responsable de l’examen d’agrément
  • Martine Grenier, responsable de la formation
  • Jeanne Painchaud, responsable des communications
  • Jenny Larouche, administratrice
  • Émilie Michaud, administratrice
  • Mélanie St-Hilaire, administratrice

Vous souhaitez prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à vos défis professionnels?
Vous voulez faire le bilan de vos activités et mandats ou d’autres aspects de votre vie professionnelle?
Vous aimeriez réfléchir dans le calme pour prendre des décisions éclairées?

À la lumière de l’intérêt des participants au webinaire « Réflexion et planification stratégique individuelle (RPSI). Tout le lac-à-l’épaule, rien que pour soi! » de novembre dernier, Louis Philippe Vézina, réd. a, conseiller et formateur, organise une retraite de RPSI de 2 jours avec accompagnement, en collaboration avec la SQRP.

Cette première édition réunira un maximum de 8 personnes les 24-25 mai 2024 au Manoir D’Youville de l’île Saint-Bernard, un endroit calme, entouré de nature, avec le fleuve pour horizon.

La formule

L’activité a été conçue pour vous offrir une retraite individuelle combinée à un accompagnement pour vous aider à mener votre démarche avec méthode, rigueur et plaisir. Au cours des deux journées, vous consacrerez six sessions à vos projets (10 h), vous participerez à deux sessions de groupe (2 h) et vous bénéficierez d’une rencontre de conseil individuel (1 h). L’ensemble des contenus sont conçus pour faciliter vos réflexions, structurer votre lac-à-l’épaule et planifier les actions qui en résulteront. Une formation préparatoire en mode virtuel (2 h) vous est également offerte au début avril pour maximiser les bénéfices de votre démarche.

Pour qui?

La retraite de RPSI est conçue pour toute personne qui souhaite réfléchir à la dimension professionnelle de sa vie et planifier ses actions futures. Elle est particulièrement utile pour les travailleurs et travailleuses autonomes, les responsables de projets ou d’équipes ou ceux et celles qui souhaitent apporter des changements dans leur vie professionnelle.

Où?

Au Manoir D’Youville, sur l’île Saint-Bernard (Châteauguay), un lieu d’hébergement confortable et propice à la réflexion, sans être luxueux. Situé à 30 km de Montréal, le site est accessible à la fois en voiture et en transport en commun (au départ de la station de métro Angrignon, autobus exo avec correspondance à Châteauguay).

Quand?

Du vendredi 24 mai, 9 h 30 au samedi 25 mai 2024, 15 h 30.

Qui animera la retraite?

L’organisation de la retraite, les contenus de formation présentés et le service d’accompagnement durant les deux journées seront offerts par Louis Philippe Vézina, réd. a. De son côté, Martine Grenier, réd. a., agira à titre de coanimatrice et responsable du service à la clientèle durant la retraite.

Louis Philippe Vézina, réd. a., rédige des documents de gestion et d’affaires publiques réfléchis, créatifs et convaincants. Il conseille et accompagne également les organisations dans l’évaluation d’informations complexes, les démarches de planification et positionnement stratégique, les processus d’idéation et le développement de propositions. Diplômé en gestion et en sciences sociales, il a plus de 20 ans d’expérience comme professionnel, gestionnaire et consultant, au pays et à l’étranger.

Spécialiste des communications écrites, Martine Grenier est avant tout une relationniste de formation qui aime les gens et se soucie de leur bien-être. À titre de coanimatrice pour cette retraite, elle proposera au groupe des activités ludiques et des pauses actives en plus d’assurer la coordination logistique de l’événement avec l’hébergeur.

Ce que la retraite inclut :

  • Formation préparatoire (2 heures)
  • Retraite (2 journées)
    • Animation et formation de groupe (2 h) et rencontre d’accompagnement individuel (1 h)
    • Hébergement (chambre individuelle, occupation simple; salle de bain partagée (léger supplément pour salle de bain privée); 4 repas; salle de réunion; eau/café/tisanes et fruits durant les pauses; stationnement; taxe d’hébergement; frais de service  
    • Un accès journalier aux sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville
  • Organisation et gestion de l’activité

Coût 

Tarif – membre SQRP : 625 $, plus TPS et TVQ
Tarif – grand public : 725 $, plus TPS et TVQ
Supplément de 35 $ pour salle de bain privée.

Inscription et modalités

Les membres de la SQRP peuvent s’inscrire en priorité jusqu’au 15 mars 2024. Le grand public peut s’inscrire à compter du 16 mars 2024.

Le paiement par virement Interac est exigible au moment de l’inscription. Les conditions de participation sont indiquées à même le formulaire d’inscription. Pour toute question ou pour vous inscrire, merci d’écrire à louisphilippe@lpvezina.com.

Jean-François Beauchamp, kinésiologue de Kin-Option nous a parlé d’ergonomie au travail lors du webinaire du 23 janvier dernier. Ce spécialiste de l’activité physique nous a conscientisés sur l’importance de bouger au quotidien pour améliorer sa santé, car « même une posture assise prolongée est une contraction musculaire continue », a-t-il expliqué.

Durant ce webinaire, il a brièvement présenté les problèmes de santé qui peuvent survenir dans le cadre d’un travail de bureau comme le nôtre. Il a expliqué les principaux ajustements ergonomiques dont on devrait tenir compte lorsqu’on travaille à l’ordinateur : ajustement de la chaise, hauteur du bureau, distance et positionnement de l’écran, etc.

Prévoir des micropauses 
J’ai aussi beaucoup aimé l’idée de prendre des micropauses en travaillant. On parle ici d’étirements et de rotations des bras, des poignets et des doigts pendant 30 secondes toutes les 30 minutes. En plus de nous prodiguer de précieux conseils, cet expert passionné a su répondre à toutes nos questions. Il nous a même proposé une brève séance active en fin de rencontre au grand plaisir des participants et participantes.

Envie de vous remettre en forme? Consultez son site web pour vous inscrire au Défi Énergie qu’il propose.

Martine Grenier, réd. a.
Membre du CA et responsable des activités de la SQRP