Comment facturer vos services?

Par Gilles Trudeau ARP rédacteur agréé et trésorier de la SQRP

Sujet impérissable à la SQRP, le tarif horaire ou forfaitaire des rédacteurs préoccupe beaucoup de membres qui travaillent à leur compte. Plusieurs ont demandé au conseil d’administration de se prononcer sur la question, ce qui ne se produira pas. Nous en discutons régulièrement, cependant. Au cours de notre réunion du 28 octobre 2014, mes collègues m’ont demandé de rédiger une courte réflexion sur le sujet. Les lignes qui suivent n’engagent que leur auteur même si j’agis comme trésorier de notre humble et vaillante société.

D’entrée de jeu, pour ceux et celles que le sujet obsède, je ne vois pas d’autres moyens de mettre fin à vos interrogations que de vous documenter sur le sujet. Il existe plusieurs ouvrages. Pour moins de 20 dollars (version numérique), je vous conseille l’essai de Marc Chiasson et Marie Brouillet intitué Comment facturer mes services, publié aux Éditions Transcontinental en 2004. Même si les auteurs s’adressent à des consultants, vous y trouverez de précieux conseils à titre de rédacteur, notamment dans les chapitres traitant de grille tarifaire et d’offre de service.

Des mandats, des contextes et des tarifs en conséquence

Le tarif d’un rédacteur est un sujet pluridimensionnel. Pour ma part, j’ai des tarifs variés, qui vont presque du simple au double. Les écarts s’expliquent par les divers contextes des mandats. Je vous en propose trois, mais il y en a des dizaines.

  • Contexte 1. Vous écrivez en sous-traitance pour une agence de publicité. Votre client refacturera vos services avec un profit de 20 à 50 % selon les usages. Votre tarif sera donc au plus bas. Vive la pub!
  • Contexte 2. Vous écrivez une chronique hebdomadaire de 700 mots pendant un an. Vous consentirez un tarif de volume ou un forfait, donc plus bas que votre tarif normal. Vive la régularité!
  • Contexte 3. On vous confie une importante allocution pour le PDG d’une grande entreprise. Votre client s’attend à bénéficier d’une bonne expertise quant au sujet abordé, ou d’une compétence reconnue dans la rédaction d’un discours percutant et réussi. Votre client acceptera certainement de vous payer plus cher que son plombier. Vive les discours!

Vous avez saisi que le sujet de la tarification est complexe. Il est lié à votre expérience, à vos compétences transversales, au type de client qui vous engage et aux multiples contextes de travail pour lesquels on vous demande d’écrire.

Je vous connais cependant! Cette réponse ne vous convient pas tout à fait. Vous allez me demander : « Entre le moins cher et le plus cher, comment déterminer mon tarif courant? » Ma réponse de trésorier est toute… comptable! Voici un exercice tout simple du calcul d’un taux horaire.

  1. Établissez votre revenu annuel anticipé.

Pour ce faire, voici quelques indications de base. Sachez d’abord que le salaire minimum au Québec est de 21 500 dollars pour une semaine de 40 heures, mais que le salaire moyen se situe autour de 42 000 dollars par année. Si vous êtes membre agréé de la SQRP, cela signifie que vous avez fait des études universitaires et que vous considérez que vous méritez mieux. Je ne vous blâme pas. Je vous concède alors un salaire de 50 000 dollars par année. Et puis non. Soyons positifs, audacieux, entrepreneurs, et fixons-nous un objectif de 60 000 dollars, tiens!

 

  1. Établissez ensuite vos frais pour faire des affaires.

 

Connaissez-vous vos coûts pour faire des affaires? Voici une liste partielle des principaux postes budgétaires : ordinateurs, téléphone intelligent, tablette, imprimantes (y compris papier et cartouches), chaise de travail, télécopieur, bureau, livres de référence, logiciels, automobile (pour la partie affaires), déplacements (essence), restaurants, etc. Tiens, je vous octroie 20 000 dollars par année. Évidemment, je ne parle pas des impôts que vous aurez à payer sur vos revenus, je m’en tiens strictement aux coûts pour faire des affaires.

 

  1. Combien d’heures allez-vous facturer ?

 

Plusieurs gestionnaires évaluent à 1 250 heures par année le nombre d’heures normalement facturables d’un professionnel, ce qui équivaut à 24 heures par semaine si vous ne prenez jamais de vacances! D’accord, je vous donne quatre semaines de vacances – vous le méritez bien – ce qui nous ramène à 26 heures de facturation par semaine.

 

Avec toutes ces données, votre tarif horaire de base devrait être de 64 dollars. Le calcul est simple : 60 000$ + 20 000$ / 1 250 heures = 64$. Évidemment, vous devrez manier la calculatrice si vous ne parvenez pas à facturer 26 heures par semaine! Tous les calculs sont possibles (moins d’heures, tarif plus élevé), mais vous devez les faire au risque de ne pas pouvoir vivre convenablement de vos écritures. Ah, la vie de scribe!